Recettes

Garniture à sandwich aux lentilles, façon jambon!

Pour recréer la texture de la garniture à sandwich au jambon, j’ai choisi d’utiliser un de mes aliments préféré, la lentille rouge, et de la faire cuire juuuuuuuste un peu moins longtemps qu’on ne le ferait intuitivement, et avec un peu moins d’eau. Résultat: une texture moelleuse, mais légèrement croquante, vraiment agréable sous la dent. Et pour retrouver le goût fumé du jambon, j’ai utilisé un autre ingrédient classique de la cuisine végane: la fumée liquide! Il s’agit d’un assaisonnement que l’on trouve maintenant facilement à l’épicerie, près de la sauce au nom imprononçable (la Worcessssterrrshiiiiire). Un tout petit peu de fumée liquide fait tout un travail. Attention de ne pas trop en mettre! Finalement, pour obtenir une belle couleur rosée, sans utiliser de colorant artificiel, j’ai opté pour une touche de betterave. Magie!

Ingrédients (pour 4-6 sandwichs)

  • 250 ml (1 tasse) de lentilles rouges (lentilles corails), bien rincées et égouttées
  • 375 ml (1,5 tasse) d’eau
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de fumée liquide
  • 5 ml (1 c. à thé) de jus de betterave (ou un petit dé de betterave marinée, écrasé à la fourchette pour en extraire le jus!)
  • 45-60 ml (3-4 c. à soupe) de végénaise (mayonaise végétale) du commerce;
  • poivre au goût.

Instructions

Dans un petit chaudron, mettre les lentilles bien rincées et l’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser cuire à petits bouillons durant 7 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que les lentilles aient une texture al dente. Retirer du feu.

Ajouter le sel, la fumée liquide et le jus de betterave. À l’aide d’un pied-mélangeur, pulser quelques fois la préparation pour bien mélanger tous les ingrédients, en prenant soin de ne pas tout réduire en purée lisse (on veut garder de la texture!). Laisser la préparation tempérer dans un endroit frais.

Ajouter la végénaise, puis mélanger à l’aide d’une fourchette. Poivrer, et rectifier l’assaisonnement au goût.

Servir sur un pain frais, dans un wrap ou sur une salade.

La préparation se conservera 3 à 4 jours au réfrigérateur. La congélation n’est pas recommandée. 

 

 

1 Comment

  • Reply
    Menu de la semaine (31 décembre – 6 janvier) – Cinq minutes pour jouer
    30 décembre 2019 at 17 05 39 123912

    […] Muffins anglais aux œufs, frites de pommes, crudités.5. Salade d’épinard et petits pains aux lentilles style jambon6. Salade de quinoa, pommes, canneberges, fromage, haricots blanc sauce à l’érable (rien de bien […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :