Recettes

Tofu Magique

J’ai qualifié ce tofu de magique car il a le pouvoir étonnant de faire aimer le tofu à tous ceux qui jurent ne pas aimer le tofu.

Ces bouchées de tofu seront délicieuses partout où on utiliserait du poulet: avec un sauté de légumes et de riz, dans un bol d’abondance, sur des pâtes et même en sauce, par exemple en Général Tao!

Encore mieux? Le Tofu Magique est délicieux froid le lendemain, en salade ou en sandwich! Vous pouvez même vous en servir pour créer de délicieux sandwich pas d’croûte!

Le secret? La levure alimentaire en flocons! La levure alimentaire est un champignon inactif au goût légèrement fromagé qui, une fois rôti, prend un goût de bouillon de poulet. On trouve cet ingrédients facilement en épicerie, dans les sections des produits naturels.

Pas fan de levure alimentaire? Essayez le Tofu *presque* Magique!

Pour un résultat optimal, il est préférable d’utiliser un tofu le plus ferme possible. Au toucher, il devrait avoir une texture à mi-chemin entre le feta et le cheddar. Il est aussi important de bien éponger le tofu dans un linge propre et sec avant de l’utiliser.

Ingrédients

  • 1 bloc de 450-454 g de tofu extra-ferme, épongé dans un linge sec
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 g (½ tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale pour la cuisson

Instructions

Dans un bol, défaire le tofu avec les doigts en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Les morceaux n’ont pas besoin d’être uniformes. Ajouter le jus de citron, la sauce soya et le sirop d’érable. Bien mélanger. Ajouter la levure alimentaire. Bien mélanger à nouveau pour enrober tous les morceaux.

Cuisson à la poêle – rapide, mais avec une plus grande marge d’erreur selon le type de tofu et de poêle

Dans une poêle à feu moyen élevé, cuire les morceaux de tofu dans l’huile environ 8 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Cuisson au four – un peu plus long, mais parfait à tous les coups!

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Sur une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhésif, déposer les morceaux de tofu. Cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

Vingt-cinq minutes, c’est amplement suffisant pour préparer toutes les autres composantes d’un repas!

Notes :

Pour augmenter le niveau de « croustillance » du tofu magique, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs en même temps que la levure, et faites-le cuire dans juste un peu plus d’huile.

Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur.

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :