Recettes

Tofu Magique croustillant à l’aneth épicé

Si je vous dis que cette recette m’a été inspirée par une populaire saveur de chips, est-ce que vous me croyez? Et bien c’est vrai! J’ai récemment gouté (et adoré) les populaires croustilles à l’aneth épicé dont tout le monde parlait sur Instagram, et j’ai tout de suite eu envie d’intégrer ces saveurs dans une recette de tofu.

Ce tofu est adapté de la technique de ma recette de Tofu Magique Bang Bang!, une des plus populaires sur mon site! Vous pouvez vous y référer pour une description plus détaillée des étapes.

Ingrédients

  • Un bloc (450-454g) de tofu ferme ou extra-ferme, bien epongé
  • 30-45 ml (2-3 c. à soupe) de fécule de maïs ou de fécule de tapioca (la quantité requise dépendra du degré d’humidité du tofu)
  • 80 ml (1/3 tasse) de végénaise (mayonnaise végétalienne) du commerce
  • 80 ml (1/4 tasse ) de cornichon à l’aneth coupé en dés (environ 2 petits ou un gros)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de liquide du pot de cornichons
  • 6-7 tranches (ou plus!) de piment jalapeno mariné (ou de la sauce piquante au goût!)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’aneth séché
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’eau
  • 180 ml (3/4 tasse) de chapelure panko ou de chapelure sans gluten (attention: à l’exception de la chapelure panko, plusieurs chapelures du commerce ne sont pas véganes)
  • 90 ml (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale ou huile végétale en vaporisateur (facultatif)

Marche à suivre 

Préchauffer le four à 375°. Couvrir une plaque de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson anti-adhésif.

Avec les doigts, défaire le tofu épongé en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Ajouter la fécule de maïs et brasser doucement avec les mains pour bien enrober chaque morceau. Réserver.

Dans le contenant d’un petit mélangeur, ou encore dans un contenant cylindrique en utilisant un pied-mélangeur, mettre la végénaise, les dés de cornichon, le jus de cornichon, les tranches de jalapenos marinés et le sirop d’érable. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter l’aneth séché et mélanger.

Prélever 3 c. à soupe de la sauce au cornichon et la transférer dans un autre bol. Ajouter 2 c. à soupe d’eau, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Cette sauce diluée servira d’appareil liquide pour faire adhérer la chapelure.

Pendant ce temps, mettre le restant de sauce (non diluée) au réfrigérateur.

Dans un bol, mettre la chapelure panko, la levure alimentaire et la poudre d’ail. Mélanger.

Préparer une station de travail avec le bol de sauce diluée et celui de mélange de chapelure.

En procédant un morceau à la fois, tremper les morceaux de tofu dans la sauce diluée, et ensuite dans la préparation de chapelure. Disposer sur la plaque.

Si on le souhaite, on peut ajouter un filet d’huile ou utiliser un vaporisateur d’huile sur les morceaux de tofu panés (facultatif, mais donnera un tofu plus croustillant!). 

Enfourner 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés (il est possible de les tourner à mi-cuisson, mais ce n’est pas nécessaire).

Sortir la sauce du réfrigérateur. 

Servir avec la sauce en garniture ou en trempette. Décorer avec de l’aneth frais (facultatif).

Ce plat se conservera 3-4 jours au réfrigérateur. Les bouchées de tofu seront meilleures réchauffées au four. 

Je ne recommande pas la congélation pour la sauce, mais il ne devrait pas y avoir de problème avec les bouchées de tofu, dans la mesure où on les réchauffe au four. Sommes toutes, je crois que cette recette est à son meilleur lorsque consommée immédiatement! 

Je n’ai pas fait de test avec un appareil dtype Air Fryermais je vous invite à le faire en ajustant le temps de cuisson au besoin!

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :