Recettes

Tofu Magique Bang Bang!

Le poulet Bang Bang, ou bàng bàng, est un plat originaire de la chine. L’histoire raconte que des chefs œuvrant durant les dynasties Ming et Qing avaient l’habitude de frapper la volaille avec un bâton pour séparer plus facilement les morceaux et y infuser plus de saveurs. Dans sa version américanisée, le poulet Bang Bang est devenu une sorte de bouchée de poulet frit servie avec une mayonnaise épicée.

Ici, vous l’aurez deviné, on n’aura pas à donner de coups de bâtons pour attendrir le tofu! Les adeptes de Tofu Magique reconnaîtront les ingrédients clés, avec quelques ajustements.

Les saveurs épicées du plat viennent de la pâte de chili Sambal Oelek, un condiment originaire de l’Asie du Sud-Est. On la trouve facilement en épicerie pour moins de 4$. Le goût est moins vinaigré que celui de la sauce Sriracha. Si vous n’avez que cette dernière, je vous recommande de réduire de moitié la quantité de jus de citron pour bien balancer l’acidité.

La pâte de chili Sambal Oelek fait de ce plat un délice assez épicé. Pour les enfants, ou encore pour les palais qui préfère le doux, la cuillère à soupe de Sambal Oelek peut être remplacée par… du ketchup! On obtiendra ainsi la même couleur rosée, mais sans le piquant. Et pour ceux qui aiment ça juste un peu épicé, on peut y aller moitié-moitié!

Pour un tofu qui sera encore plus ferme, il est possible de le faire congeler et ensuite décongeler au réfrigérateur: il rejettera encore plus d’eau au moment de l’éponger. Cette étape demeure facultative.

Ingrédients

  • Un bloc (450-454g) de tofu ferme ou extra-ferme, bien epongé
  • 30-45 ml (2-3 c. à soupe) de fécule de maïs ou de fécule de tapioca (la quantité requise dépendra du degré d’humidité du tofu)
  • 80 ml (1/3 tasse) de végénaise (mayonnaise végétalienne) du commerce
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de chili Sambal Oelek (ou de ketchup pour une version non épicée!)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre neutre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’eau
  • 180 ml (3/4 tasse) de chapelure panko ou de chapelure sans gluten (attention: à l’exception de la chapelure panko, plusieurs chapelures du commerce ne sont pas véganes)
  • 90 ml (1/4 tasse + 2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d’ail
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale ou huile végétale en vaporisateur (facultatif)
  • 1 oignon vert haché pour décorer (facultatif)

Marche à suivre

Préchauffer le four à 375°. Couvrir une plaque de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson anti-adhésif.

Avec les doigts, défaire le tofu épongé en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Ajouter la fécule de maïs et brasser doucement avec les mains pour bien enrober chaque morceau. Réserver.

Dans un petit bol, mettre la végénaise, la pâte de chili Sambal Oelek, la sauce soya, le jus de citron et le sirop d’érable. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Prélever 3 c. à soupe de la sauce et la transférer dans un autre bol. Ajouter 3 c. à soupe d’eau, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Cette sauce diluée servira d’appareil liquide pour faire adhérer la chapelure.

Pendant ce temps, mettre le restant de sauce à base de végénaise au réfrigérateur.

Dans un bol, mettre la chapelure panko, la levure alimentaire et la poudre d’ail. Mélanger.

Préparer une station de travail avec le bol de sauce diluée et celui de mélange de chapelure.

En procédant un morceau à la fois, tremper les morceaux de tofu dans la sauce diluée, et ensuite dans la préparation de chapelure. Disposer sur la plaque.

Si on le souhaite, on peut ajouter un filet d’huile ou utiliser un vaporisateur d’huile sur les morceaux de tofu panés (facultatif, mais donnera un tofu plus croustillant!).

Enfourner 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés (il est possible de les tourner à mi-cuisson, mais ce n’est pas nécessaire).

Sortir la sauce du réfrigérateur.

Servir avec la sauce en garniture ou en trempette. Décorer avec des oignons verts hachés.

Avec un accompagnement de légumes verts (ici, j’ai fait cuire à la poêle des moitiés de bok choy avec un peu de sauce soya et de sirop d’érable, tout simplement!), on a un repas!

Ce plat se conservera 3-4 jours au réfrigérateur. Les bouchées de tofu seront meilleures réchauffées au four.

Je ne recommande pas la congélation pour la sauce, mais il ne devrait pas y avoir de problème avec les bouchées de tofu, dans la mesure où on les réchauffe au four. Sommes toutes, je crois que cette recette est à son meilleur lorsque consommée immédiatement!

Je n’ai pas fait de test avec un appareil de type Air Fryer, mais je vous invite à le faire en ajustant le temps de cuisson au besoin!

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :