Recettes

Tofu Magique à l’échalote caramélisée

Cette recette pourrait aussi être appelée « Tofu Magique du samedi soir ». C’est un peu comme si le classique Tofu Magique avait fait l’ITHQ et était devenu assez FANCÉ pour agrémenter vos repas de nappes blanches. 

Le concept est simple, mais débordant de saveurs: le classique Tofu Magique est rôti au four,  puis enrobé d’une sauce préparée avec des échalotes qui ont cuit doucement dans une vinaigrette avant d’être caramélisées.

Ce tofu sera délicieux servi chaud avec des légumes, par exemple de jolis haricots verts, et un féculent comme du riz ou une purée de pommes de terre. Il pourrait aussi être servi sur des pâtes, avec une poêlée de champignons, ou encore tout simplement accompagné d’une salade verte ou de légumes grillés.

Pour réussir cette recette, il est important d’utiliser un tofu qui est bien ferme au toucher. La texture devrait être à mi-chemin entre celle du cheddar et du celle du feta.

Si vous ne trouvez pas de levure alimentaire en flocons ou si vous n’en aimez pas le goût, vous pouvez remplacer le Tofu Magique par le Tofu Presque Magique, en omettant toutefois le curcuma. 

Ingrédients

Tofu Magique cuit au four

  • 1 bloc de 450 à 454 g de tofu extra-ferme, bien épongé dans un linge sec
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 g (½ tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale

Sauce à l’échalote

  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin ou de vinaigre de cidre
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 15-30 ml (1-2 c. à soupe) de sirop d’érable (si vous êtes du genre à apprécier les plats plus sucrés, allez-y pour 2!)
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 2 grosses ou 3-4 petites échalotes, tranchées finement (pas des oignons verts!)
  • 60 ml (1/4 tasse) de vin blanc sec ou d’eau pour déglacer
  • Quelques feuilles de persil haché pour la décoration (facultatif)

Marche à suivre

Étape 1: Préparation du Tofu Magique

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Dans un bol, défaire le tofu avec les doigts en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Les morceaux n’ont pas besoin d’être uniformes. Ajouter le jus de citron, la sauce soya et le sirop d’érable. Bien mélanger. Ajouter la levure alimentaire en flocons. Bien mélanger à nouveau pour enrober tous les morceaux.

Ajouter l’huile sur les morceaux de tofu.

Sur une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhésif, déposer les morceaux de tofu. Cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

Pendant la cuisson, préparer la sauce.

Étape 2: Préparation de la sauce

Dans un bol, mettre l’huile, le vinaigre, l’eau, la moutarde de Dijon, le sirop d’érable, les flocons de piment et le sel. Fouetter pour bien émulsionner (obtenir une texture relativement homogène). Ajouter les échalotes émincées et mélanger pour bien enrober.

Processed with VSCO with hb2 preset

Étape 3: Cuisson de la sauce

Dans une poêle anti-adhésive à feu élevé, verser toute la sauce et les échalotes, puis porter à ébullition.

Dès que la préparation bouillonne, baisser le feu à doux et couvrir. Laisser frémir doucement durant 10 minutes. 

Retirer le couvercle, et mélanger une fois la sauce. Monter le feu à moyen-élevé, et cuire à découvert durant 7-8 minutes sans y toucher, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les échalotes soient caramélisées.

Baisser le feu à doux.

Étape 4: Déglaçage et ajout du tofu

Verser le vin blanc ou l’eau dans la poêle en mélangeant pout bien déglacer. Prélever environ le tiers de la sauce et réserver pour le service.

Ajouter le Tofu Magique cuit dans la poêle avec la sauce et mélanger pour bien enrober. Transférer dans un plat de service ou dans les assiettes.

Garnir avec le reste de la sauce, du persil haché et quelques flocons de piment fort.

Servir immédiatement.

Les restants peuvent être conservés au réfrigérateur durant 3-4 jours dans un contenant hermétique. Pour réchauffer, transférer à la poêle en ajoutant un peu d’eau pour diluer la sauce, qui aura épaissi en refroidissant. 

Processed with VSCO with hb2 preset

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :