Soupe facile lentille et légumes (canevas de base à personnaliser)
Rendement :
  • Environ 3 L de soupe
À prévoir :
  • La cuisson prendra entre 25 et 45 minutes, selon le type de lentilles.

Présentation

En cette période de confinement qui nous oblige à ralentir et à revoir notre relation à la consommation, j’avais envie d’apporter ma modeste contribution en partageant mon canevas de base pour cuisiner une soupe nourrissante à partir d’aliments qui se conservent facilement (et que l’on a probablement déjà à la maison!).

Je vous le dis tout de suite: les possibilités d’adaptation de cette soupe sont infinies, et je n’ai pas de quantités précises à recommander pour les ajouts d’épices et d’aromates. Je vous propose plutôt de choisir une influence (à l’italienne, à la marocaine, à la mexicaine, à l’indienne!) et d’expérimenter!

Les légumes devront être ajoutés à la soupe en fonction de leur temps de cuisson: les légumes-racines et courges au début, les légumes plus délicats comme le brocoli ou le zucchini dans les 10 dernières minutes et les légumes verts feuillus à la fin.

À moins d’avoir sous la main un bouillon maison, je cuisine généralement mes soupes à base d’eau et de sel. Et je n’hésite jamais à m’amuser avec les ajouts en fin de cuisson!

Ingrédients

  • 15-30 ml (1 à 2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 oignon, haché
  • 1-2 gousses d’ail, hachées (facultatif, mais savoureux!)
  • Épices et herbes séchées au choix
  • 1,0 à 1,5 L (4 à 6 tasses) de légumes, coupés en dés
  • 375 ml (1,5 tasses) de lentilles sèches vertes, brunes ou rouges, bien rincées
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel + 2 L (8 tasses) d’eau ou 8 tasses de bouillon de légumes
  • 1 boite (796 ml) de tomates en dés (facultatif)
  • Ajouts savoureux au choix: pesto, levure alimentaire en flocons, pâte de cari
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  1. Faire sauter l’oignon dans 1 à 2 c. à soupe d’huile, durant 2 minutes. Ajouter 1-2 gousses d’ail ainsi que les herbes séchées et les épices.
  2. Ajouter 4 à 6 tasses de légumes*, selon ce qu’on a dans le frigo et le garde-manger. Si on choisi d’ajouter quelques branches de céleri, c’est à cette étape qu’on peut le faire!
  3. Ajouter 1,5 tasse de lentilles sèches (rouges, vertes, brunes), en prenant soin de bien les rincer à grande eau avant. Les lentilles ont l’avantage de ne pas nécessiter de trempage, et elles cuisent assez rapidement!
  4. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de sel et 2 L d’eau, ou encore 2 L de bouillon. À cette étape, on peut aussi choisir d’ajouter une boite de tomates (pas besoin d’ajuster la quantité d’eau, mais saler au besoin!)
  5. Porter à ébullition, à découvert. Dès que ça bouille, on baisse le feu, on couvre et on laisse mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (les légumes devraient l’être sans problème), en brassant de temps en temps. Environ 20-25 minutes sont suffisantes pour les lentilles rouges, et autour de 40-45 minutes pour les lentilles vertes et brunes.
  6. À la fin, on peut ajouter une touche gourmande si on le souhaite: du pesto maison dans une soupe à l’italienne, de la pâte de cari et un peu de lait de coco dans une soupe à l’indienne, de la levure alimentaire (tout est meilleur avec de la levure alimentaire!).
  7. Finalement, pour une texture riche et crémeuse, on peut pulvériser une partie de la soupe au mélangeur ou au pied-mélangeur.
  8. On ajuste l’assaisonnent, et on relaxe!

Conservation

Se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.

Se congèle bien.

Questions fréquentes ?

Quel type de légumes utiliser?

Les légumes racines (pommes de terre, carottes, patates douces, navet, rutabaga, panais, betterave) et les courges se prêtent bien à ce type de soupe. Le céleri aussi.

Si des légumes plus délicats sont utilisés, par exemple le brocoli, le chou-fleur, le zucchini, les haricots verts ou les poivrons, il est préférable de les ajouter dans les 10 dernières minutes de cuisson.

Les légumes verts feuillus devraient quant à eux être ajoutés à la fin de la cuisson.