Recettes

Soupe facile lentilles & légumes (canevas de base à personnaliser!)

Processed with VSCO with a6 preset

En cette période de quarantaine qui nous oblige à ralentir et à revoir notre relation à la consommation, j’avais envie d’apporter ma modeste contribution en partageant mon canevas de base pour cuisiner une soupe nourrissante à partir d’aliments qui se conservent facilement (et que l’on a probablement déjà à la maison!).

Je vous le dis tout de suite: les possibilités d’adaptation de cette soupe sont infinies, et je n’ai pas de quantités précises à recommander pour les ajouts d’épices et d’aromates. Je vous propose plutôt de choisir une influence (à l’italienne, à la marocaine, à la mexicaine, à l’indienne!) et d’expérimenter!

À moins d’avoir sous la main un bouillon maison, je cuisine toujours mes soupes à base d’eau et de sel. Et je n’hésite jamais à m’amuser avec les ajouts en fin de cuisson!

Voici donc la base:

Faire sauter un oignon dans 1 à 2 c. à soupe d’huile, durant 2 minutes. Ajouter 1-2 gousses d’ail si on aime ça!

Ajouter 4 à 6 tasses de légumes*, selon ce qu’on a dans le frigo et le garde-manger. Si on choisi d’ajouter quelques branches de céleri, c’est à cette étape qu’on peut le faire!

Ajouter 1,5 tasse de lentilles sèches (rouges, vertes, brunes), en prenant soin de bien les rincer à grande eau avant. Les lentilles ont l’avantage de ne pas nécessiter de trempage, et elles cuisent assez rapidement!

Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de sel et  2 L d’eau, ou encore 2 L de bouillon. À cette étape, on peut aussi choisir d’ajouter une boite de tomates (pas besoin d’ajuster la quantité d’eau, mais saler au besoin!)

Ajouter les épices et herbes séchées, au choix (on peut les ajouter au début avec les oignons

Porter à ébullition, à découvert. Dès que ça bouille, on baisse le feu, on couvre et on laisse mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (les légumes devraient l’être sans problème), en brassant de temps en temps. Environ 20-25 minutes sont suffisantes pour les lentilles rouges, et autour de 40-45 minutes pour les lentilles vertes et brunes. 

À la fin, on peut ajouter une touche gourmande si on le souhaite: du pesto maison dans une soupe à l’italienne, de la pâte de cari et un peu de lait de coco dans une soupe à l’indienne, de la levure alimentaire (tout est meilleur avec de la levure alimentaire!).

Finalement, pour une texture riche et crémeuse, on peut pulvériser une partie de la soupe au mélangeur ou au pied-mélangeur.

On ajuste l’assaisonnent, et on relaxe. On en profite pour ralentir un peu et pour se trouver chanceux d’avoir un bon bol de soupe dans les mains.

Bon courage, les amis! x

(*) Les légumes racines ainsi que le céleri garderont une bonne saveur et une bonne texture en les ajoutant en début de cuisson. Si on choisit d’utiliser des légumes plus tendres comme le brocoli, le chou-fleur et la courge, on peut les ajouter lors des 10-15 dernières minutes de cuisson. 

Si on ajoute des légumes verts feuillus, on les ajoute en toute fin de cuisson!

IMG_5770

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :