Recettes

Sauce végétalienne style jaune d’oeuf + oeuf miroir sans oeuf!

Processed with VSCO with c1 preset

Cette sauce bien crémeuse est délicieuse en alternative aux jaunes d’oeuf coulants. J’aime la servir sur des tranches de tofu poêlées, dans un sandwich, sur des pâtes, avec une soupe ramen, sur du tofu brouillé et même comme sauce à poutine (p.55 de mon livre!). J’adore aussi y tremper des morceaux de baguette au levain. C’est divin.

Pour un goût souffré qui rappelle vraiment celui des oeufs, il est possible de remplacer une partie ou la totalité du sel par du sel noir Kala Namak. Le sel Kala Namak, aussi appelé sel noir indien, se trouve dans certaines épiceries asiatiques et magasins d’aliments naturels. Je me suis procuré le mien sous forme de gros cristaux que je râpe à la microplane. Il reste ainsi bien frais, et je crois en avoir assez pour des années! Je l’ai acheté chez Épices de cru. La recette sera tout de même délicieuse avec du sel de table.

Ingrédients

  • 160 g (1 tasse) de dés de pommes de terre;
  • Eau froide pour la cuisson
  • 160 ml (2/3 tasse) d’eau
  • 15 g (1/4 tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile végétale ou d’huile d’olive
  • 5 m (1 c. à thé) de curcuma moulu
  • 1 pincée de sel ou de sel noir Kala namak

Marche à suivre

Mettre les dés de pommes de terre dans un petit chaudron et couvrir d’eau. Porter à ébullition et cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre. Égoutter et transférer dans le contenant d’un mélangeur.

Ajouter le reste des ingrédients, et broyer jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.

Servir la sauce chaude (elle sera aussi bonne réchauffée, dans un petit chaudron ou au micro-onde!)

Pour préparer des oeufs miroirs, comme sur la photo ci-bas, il est possible de faire un peu de bricolage avec des tranches de 3-4 mm de tofu ferme ou extra-ferme légèrement poêlées (2-3 minutes de chaque côté), dans lesquelles on découpe aussi un trou pour y verser la sauce. C’est toujours amusant, et franchement délicieux!

Processed with VSCO with a6 preset

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :