Recettes

Salade tiède aux raisins rôtis et à l’Halloounie

Processed with VSCO with hb2 preset

Cette salade toute simple, mais assez sophistiquée pour être accompagnée d’un bon verre de vin (celui qui vient avec une belle étiquette!), met bien en valeur le tofu salé grillé façon Halloounie, mon clin d’oeil au fameux fromage Halloumi.

Si vous n’avez jamais mangé de raisins rôtis, vous allez faire une belle découverte! Cette recette est d’ailleurs parfaite pour éviter de gaspiller des raisins un peu fatigués. Et même du pain un peu rassis!

Bonus: en procédant en étapes, on ne salit qu’une seule grande poêle pour la préparation des ingrédients chauds de la recette. Ça laisse plus de temps pour savourer notre bon vin fancé!

Ingrédients (pour environ 4 portions, en plat principal)

  • 1 recette de Halloounie grillé (disponible juste ici!)
  • 4 tranches de pain au choix + un peu d’huile au choix;
  • 1 pincée de sel;
  • 2 tasses de raisins rouges, bien lavés;
  • 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de vin;
  • 1 laitue romaine, coupée en chiffonnade (lanières);
  • 4 tasses de chou kale (ou autre verdure au choix), la tige retirée et coupées en chiffonnade;
  • 1 pincée de sel.

Vinaigrette

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin
  • 10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon

Garniture

  • 1 c. à soupe de graines de sésame grillées (facultatif)
  • Poivre du moulin.

Marche à suivre

Étape 1: Préparation du Halloounie

Suivre les consignes juste ici.  Ne pas oublier de faire mariner le tofu d’avance, pour un maximum de saveur! 

Faire griller les morceaux de halloounie comme indiqué dans la recette. Dès qu’ils sont bien grillés, transférer les morceaux dans une assiette. Ne pas laver la poêle!

Étape 2: Préparation des croûtons

Couper le pain en dés, pour en faire des croutons. Dans la même poêle ayant servi à faire cuire le tofu, à feu moyen-élevé, ajouter les morceaux de pain, avec un peu d’huile au besoin ainsi qu’une pincée de sel. Faire griller 3 minutes d’un côtés, brasser et cuire un autre 2-3 minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien grillé. Transférer dans une assiette.

Étape 3: Préparation des raisins grillés

Encore dans la même poêle, mettre les raisins. Cuire 5 minutes en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que les raisins soient légèrement grillés. Déglacer avec 2 cuillères à thé de vinaigre de vin. Éteindre le feu.

Étape 4: Préparation des verdures

Dans un bol, mettre la romaine et le chou kale en lanières. Ajouter une pincée de sel, et mélanger. Répartir les verdures dans les assiettes.

Étape 5: Préparation de la vinaigrette

Mettre l’huile, le vinaigre et la moutarde de Dijon sans un petit bol. À l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette, mélanger pour bien émulsionner les ingrédients.

Étape 6: Assemblage

Déposer les morceaux de Halloounie, les croûtons et les raisins (ainsi que le liquide restant de la poêle) sur les verdures dans les assiettes. Ajouter la vinaigrette. Garnir de poivre fraichement moulu et de graines de sésame grillées.

Processed with VSCO with hb2 preset

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :