Recettes

Salade de kale 10 secondes

Processed with VSCO with c1 preset

Le secret de cette salade: elle se prépare au ROBOT-CULINAIRE!

Depuis un an environ, j’ai décidé de donner une place de choix à mon robot-culinaire sur mon comptoir de cuisine, aux côtés des autres petits électro-ménagers que j’utilise à tous les jours. Et depuis, je m’en sers pas mal quotidiennement.

J’utilise un modèle Sous-Chef de Breville, que j’ai acheté avec mes sous (il ne s’agit pas d’une publicité!) et je l’adore. C’est un modèle haut-de-gamme qui se détaille autour de 600$. J’ai choisi d’investir parce que c’est maintenant mon métier de cuisiner, mais il est bon de savoir que même les robot-culinaires à environ 30$ peuvent faire un très bon travail!

Processed with VSCO with c1 preset

Si on compte le lavage des légumes, leur pré-coupe et la vaisselle par après (conseil de pro: je lave toujours mon robot immédiatement après l’avoir utilisé, avant que quoi que ce soit ne colle, et je le laisse sécher sur un linge!), cette salade prend un peu plus de 10 secondes à préparer. Par contre, une fois tous les ingrédients rassemblés, je peux vous garantir que la magie opère en 10 secondes!

La texture et les saveurs ne sont pas sans rappeler celles de la salade de taboulé. Cette salade sera délicieuse en accompagnement ou encore en garniture ou en base de bols d’abondance. Pour en faire un repas complet, on peut y ajouter un grain (quinoa, couscous, riz) ainsi qu’une légumineuse (pois chiches, lentilles, Tofu Magique ou encore du Tofu Magique sans cuisson (tofu mariné). 

Cette technique est parfaite pour utiliser des herbes fraiches qui auraient perdu un peu de vigueur, comme de l’aneth, du persil ou de la menthe. On peut aussi ajouter les légumes de notre choix, par exemple des poivrons, des carottes ou des zucchinis!

Si vous n’avez pas d’oignons rouges marinés, vous pouvez utiliser de l’oignon cru (personnellement, je trouve ça moins digeste) et ajouter un peu plus de jus de citron pour obtenir suffisamment d’acidité.

Ingrédients

  • 3 grosses feuilles de kale, avec les tiges
  • 2-3 petits concombres libanais, 1 concombre régulier ou 1/2 concombre anglais
  • 1 tomates ou environ 1 tasse de tomates cerise
  • 1 tranche (tous les anneaux) d’oignons rouges marinés
  • 15-30 ml (1 à 2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons (à omettre ou à remplacer par 1/2 c. à thé de poudre d’ail si on n’en a pas!)
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 10 ml (2 c. à thé) de jus de citron ou de vinaigre des cornichons marinés
  • une pincée de sel
  • Poivre au goût

Marche à suivre

Couper les feuilles de kale en gros morceaux. Couper les tomates et les concombre en 4. Mettre tous les ingrédients, sans exception, dans le contenant du robot-culinaire, avec la lame en S.

En procédant par PULSIONS, broyer les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture rappelant celle de la salade de taboulé. Avec mon robot, il faut 8 PULSIONS pour obtenir une texture parfaite. On doit faire attention de ne pas trop broyer les légumes pour ne pas obtenir une purée plutôt qu’une salade.

Processed with VSCO with c1 preset

Cette salade est à son meilleur immédiatement après avoir été préparée. Par contre, il est bon de savoir que le chou kale, contrairement à la laitue, tolère bien une nuit au frais dans la marinade. Les légumes pourraient rejeter un peu d’eau le lendemain, mais elle pourrait tout de même être savoureuse servir avec un un grain, par exemple sur du couscous. 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :