Recettes

Pois chiches magiques

Processed with VSCO with a5 preset Processed with VSCO with a6 preset

Il n’y a plus de tofu à votre épicerie et vous aviez une solide envie de Tofu Magique ?

Aux grands maux les grands moyens.

L’an dernier, durant la pénurie de tofu, j’ai créé cette recette de pois chiches magiques. C’est bien certain que les pois chiches n’ont pas le même goût ni la même texture que le tofu, mais il s’agit d’une recette vraiment simple et aussi vraiment satisfaisante, prête en quelques minutes.

Les pois chiches magiques seront tendres et savoureux. Il ne s’agit pas d’une recette de pois chiches croustillants. Ils seront parfaits pour garnir les bols, les salades, les soupes, les wraps et les plats de pâtes. Ils sont délicieux chauds. S’il en reste et que l’on veut les manger froid, il est possible de les écraser à la fourchette et d’y aouter un peu de végénaise pour en faire une garniture à sandwichs.

Ingrédients

  • 1 boite (environ 2 tasses) de pois chiches, égouttés et rincés
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  • 30 g (1/2 tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile

Marche à suivre

Dans un bol, mettre les pois chiches bien égouttés et rincés. Les éponger au besoin. Ajouter la sauce soya, le sirop d’érable et le vinaigre de cidre. Mélanger pour bien enrober. Ajouter la levure alimentaire, et bien mélanger.

Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter les pois chiches. Cuire à feu vif durant environ 3 minutes, en ne brassant qu’une seule fois (on veut qu’ils deviennent dorés!). Baisser le feu, et poursuivre la cuisson durant 9-10 minutes, en brassant de temps en temps.

Les pois chiches magique se conserveront 3-4 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique. 

Recettes

Cretons végétaliens 2 minutes

Processed with VSCO with q1 preset

Ce matin, j’avais vraiment envie de cretons sur mon bagel, et j’avais aussi des lentilles vertes, cuites la veille pour être intégrées dans un plat de pâte.

J’adore les cretons au lentilles rouges (en page 50 de mon livre!), mais je voulais trouver une manière d’utiliser mes lentilles cuites.

Et voilà!

Les cretons 2 minutes sont nés. Si votre cuisine est trèèèèès bien organisée et que vous savez exactement où se trouvent vos épices, vous serez effectivement capable d’exécuter cette recette en 2 minutes. Sinon, il faudra compter quelques minutes de plus. Hehe!

J’ai utilisé un pied-mélangeur pour broyer les ingrédients car je trouve cet outil efficace et vraiment facile à laver. Faute de pied-mélangeur, un robot-culinaire pourrait aussi être utilisé.

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de lentilles vertes ou brunes, cuites (si des lentilles en boite sont utilisées, il est important de bien les rincer et les égoutter!)
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre ou de jus de citron;
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable (vous pouvez l’omettre si vous n’appréciez pas le p’tit goût sucré)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’épices à cretons ou d’épices à tarte à la citrouille (il s’agit d’un mélange de cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle et piment de la Jamaïque: vous pouvez mettre une pincée de chacun, et ce n’est pas très grave s’il vous en manque une!)
  • 2 ml (1/2 c. à thé) d’oignons déshydratés ou 1 ml (1/4 c. à thé) de poudre d’oignon
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • Poivre au goût.

 

Marche à suivre

Mettre tous les ingrédients dans un contenant cylindrique. À l’aide du pied-mélangeur, broyer jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement grumeleuse.

Saler et poivrer, au goût. Transférer dans un contenant hermétique.

Servir avec de la moutarde jaune. (J’ai entendu dire que certaines personnes mangeait aussi leurs cretons avec du ketchup, et je ne juge pas, haha!)

Les cretons se conserveront 4-5 jours au réfrigérateur.

Processed with VSCO with q1 preset

 

 

Recettes

Poudre magique pour macaroni sans fromage

Processed with VSCO with a6 preset

Cette alternative végétalienne au fameux Kraft Dinner pourrait devenir un incontournable des diners et soupers rapides, surtout avec des enfants pas trop loin.

Si vous avez de la levure alimentaire à la maison, vous devriez avoir sous la main le reste des ingrédients, sans souci.

La recette de poudre est suffisante pour 4 à 6 portions, et n’hésitez pas en en préparer davantage à l’avance et à la conserver dans un contenant hermétique!

Poudre magique sans fromage

Ingrédients

  • 30 g (1/2 tasse) de levure alimentaire en flocons*
  • 75 g (1/2 tasse) de farine blanche tout usage
  • 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de tapioca ou de fécule de maïs
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre d’ail
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel

Marche à suivre

À l’aide d’un tamis fin, tamiser tous les ingrédients, un à la fois, au-dessus d’un bol. Pour la levure alimentaire, il est nécessaire d’utiliser une cuillère pour « broyer » les flocons à travers le tamis. L’objectif est d’avoir une poudre fine. 

La recette donnera environ 1 tasse de poudre magique, ce qui sera suffisant pour 4 à 6 portions de pâtes. Il est possible de doubler ou de tripler la recette pour en avoir sous la main lors d’un prochain repas!

Macaroni sans fromage

Ingrédients

  • 2 à 3 tasses de pâtes courtes, au choix
  • 1 tasse de Poudre magique sans fromage
  • 2 tasses d’eau ou de boisson végétale nature (sans sucre, et sans vanille!)
  • 20 ml (2 c. à soupe) d’huile ou d’alternative végétale au beurre
  • Sel et poivre, au goût
  • Paprika ou paprika fumé en garniture (facultatif)

Marche à suivre

Dans un chaudron d’eau bouillante, cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage. Égoutter, puis réserver.

Dans le même chaudron, à feu moyen, mettre la poudre magique et l’eau ou la boisson végétale. Porter à ébullition en brassant continuellement, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et bien épaissi. Il est important que la préparation cuise durant au moins 3-4 minutes (car la farine ne doit pas être consommée crue).

Ajouter l’huile et les pâtes cuites. Brasser pour bien enrober. Goûter, puis rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Garnir de paprika. Servir immédiatement!

Si la sauce est trop épaisse à notre goût lorsqu’on y ajoute les pâtes, il suffit d’ajouter un peu d’eau!

Pour une version plus épicée, on peut ajouter des épices à chili ou encore du piment de Cayenne! 

Processed with VSCO with a6 preset

(*) La levure alimentaire en flocons est une levure inactive au goût fromagé. On la trouve dans la section des produits naturels des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels, dans les épiceries de vrac et en ligne. 

Pour une couleur plus jaune, il est possible d’ajouter 1/4 c. à thé de poudre de curcuma. Il n’y en pas sur la photo: le jaune vient de la levure alimentaire en flocons! 

 

 

Recettes

Soupe facile lentilles & légumes (canevas de base à personnaliser!)

Processed with VSCO with a6 preset

En cette période de quarantaine qui nous oblige à ralentir et à revoir notre relation à la consommation, j’avais envie d’apporter ma modeste contribution en partageant mon canevas de base pour cuisiner une soupe nourrissante à partir d’aliments qui se conservent facilement (et que l’on a probablement déjà à la maison!).

Je vous le dis tout de suite: les possibilités d’adaptation de cette soupe sont infinies, et je n’ai pas de quantités précises à recommander pour les ajouts d’épices et d’aromates. Je vous propose plutôt de choisir une influence (à l’italienne, à la marocaine, à la mexicaine, à l’indienne!) et d’expérimenter!

À moins d’avoir sous la main un bouillon maison, je cuisine toujours mes soupes à base d’eau et de sel. Et je n’hésite jamais à m’amuser avec les ajouts en fin de cuisson!

Voici donc la base:

Faire sauter un oignon dans 1 à 2 c. à soupe d’huile, durant 2 minutes. Ajouter 1-2 gousses d’ail si on aime ça!

Ajouter 4 à 6 tasses de légumes*, selon ce qu’on a dans le frigo et le garde-manger. Si on choisi d’ajouter quelques branches de céleri, c’est à cette étape qu’on peut le faire!

Ajouter 1,5 tasse de lentilles sèches (rouges, vertes, brunes), en prenant soin de bien les rincer à grande eau avant. Les lentilles ont l’avantage de ne pas nécessiter de trempage, et elles cuisent assez rapidement!

Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de sel et  2 L d’eau, ou encore 2 L de bouillon. À cette étape, on peut aussi choisir d’ajouter une boite de tomates (pas besoin d’ajuster la quantité d’eau, mais saler au besoin!)

Ajouter les épices et herbes séchées, au choix (on peut les ajouter au début avec les oignons

Porter à ébullition, à découvert. Dès que ça bouille, on baisse le feu, on couvre et on laisse mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (les légumes devraient l’être sans problème), en brassant de temps en temps. Environ 20-25 minutes sont suffisantes pour les lentilles rouges, et autour de 40-45 minutes pour les lentilles vertes et brunes. 

À la fin, on peut ajouter une touche gourmande si on le souhaite: du pesto maison dans une soupe à l’italienne, de la pâte de cari et un peu de lait de coco dans une soupe à l’indienne, de la levure alimentaire (tout est meilleur avec de la levure alimentaire!).

Finalement, pour une texture riche et crémeuse, on peut pulvériser une partie de la soupe au mélangeur ou au pied-mélangeur.

On ajuste l’assaisonnent, et on relaxe. On en profite pour ralentir un peu et pour se trouver chanceux d’avoir un bon bol de soupe dans les mains.

Bon courage, les amis! x

(*) Les légumes racines ainsi que le céleri garderont une bonne saveur et une bonne texture en les ajoutant en début de cuisson. Si on choisit d’utiliser des légumes plus tendres comme le brocoli, le chou-fleur et la courge, on peut les ajouter lors des 10-15 dernières minutes de cuisson. 

Si on ajoute des légumes verts feuillus, on les ajoute en toute fin de cuisson!

IMG_5770

 

Recettes

Soupe crémeuse légumes & haricots et sa garniture fraiche aneth & noix

Processed with VSCO with a6 preset

Cette soupe bien crémeuse cache beaucoup de légumes, des légumineuses… et aucune crème! Les haricots, une fois broyés, apportent une texture bien riche. 

Afin d’ajouter de la couleur, du croquant et de la saveur, j’aime servir cette soupe avec une garniture préparée à base de chou kale, d’herbes fraîches, de noix et de jus de citron. Cette garniture tiède pourra être ajoutée sur la soupe bien chaude au moment de servir, et la transformera en plat digne de grand bistro! Pour une touche encore plus gourmande, un filet d’huile d’olive ne donne pas non plus sa place.

Soupe crémeuse légumes et haricots

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 gros oignon ou 2 oignons moyens, haché
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 grosse pomme de terre, épluchée et coupée en dés
  • 1 rutabaga ou un petit navet, épluché et coupé en dés
  • 1/2 tête de chou-fleur, coupée en petits bouquets
  • 1,5 L (6 tasses) d’eau
  • 1 feuille de Laurier
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de miso pâle
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 1 boite (540 ml) de haricots blancs, égouttée et rincée
  • sel et poivre au goût.

Marche à suivre

Dans un grand chaudron ou cocotte, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter l’oignon haché et le sel. Cuire 2 minutes. Ajouter l’ail et cuire 2 minutes additionnelles.

Ajouter les légumes, l’eau et la feuille de Laurier. Couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu à modéré, puis laisser cuire 20-25 minutes à découvert, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Retirer la feuille de Laurier.

Prélever environ une tasse du liquide et y diluer la pâte de miso. Ajouter la préparation au chaudron. Ajouter aussi le sirop d’érable ainsi que les haricots blancs.

À l’aide d’un pied-mélangeur, donner quelques coups pour broyer environ la moitié de la soupe, en prenant soin de garder de la texture. Faute de pied-mélangeur, il est possible de broyer la moitié de la soupe dans un mélangeur avant de la remettre dans le chaudron. (Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi broyer toute la soupe pour en faire un potage ben lisse! Les petites bouches des enfants peuvent l’apprécier).

Goûter et rectifier l’assaisonnement. 

Note: la soupe se conservera 5-7 jours au réfrigérateur. Elle se congèle bien. 

Garniture fraiche aneth & noix

Ingrédients

  • 750 ml (3 tasses) de chou kale ou de chou cavalier, haché finement
  • 250 ml (1 tasse) d’aneth frais, haché grossièrement
  • 125 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble, hachées (pour une version sans noix, utilisez des graines, par exemple des graines de citrouille)
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron
  • une pincée de sel

Marche à suivre

Mettre tous les ingrédients dans un bol. Avec les mains, bien mélanger en prenant soin de masser le chou kale (ce procédé lui permettra de s’attendrir). Réserver.

La garniture se conservera 1-2 jours au réfrigérateur. Il est préférable de l’ajouter sur la soupe bien chaude au moment de servir uniquement. 

Cette soupe, comme beaucoup d’autres, sera délicieuse accompagnée d’un morceau de pain au levain, ou encore servie avec mes biscuits salée avoine & pois chiches!

 

Recettes

Biscuits salés avoine & pois chiches

Processed with VSCO with a6 preset

Lorsque j’ai créé ma recette de biscuits avoine & pois chiches au chocolat noir et aux flocons de sel, j’ai tout de suite eu l’idée de me pencher sur une version salée de ces petits délices, parfaits pour glisser dans la boite à lunch.

Ces biscuits sont ni plus ni moins qu’un hummus cuit au four. Avec leur texture s’apparentant à celle du scone, ils sont parfaits pour accompagner les soupes et potages. Ils seront aussi appréciés à la collation par ceux et celles qui sont moins friands de sucreries.

En gros, le sucre* a fait place à de la levure alimentaire en flocons (pourquoi s’en passer?) et la demi tasse de morceaux de chocolat, à une demi-tasse de légumes savoureux. Vous pouvez vraiment vous amuse à adapter cette recette selon vos goût, en choisissant environ 1/2 tasse de garnitures au choix, en alternative aux légumes (noix, graines, olives, tomates séchées dans l’huile, câpres, cornichons!).

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1/2 poivron rouge, épépiné et haché finement
  • 1/2 échalote ou 1/4 petit oignon, hachée finement
  • 170 ml (2/3 tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne ou à cuisson rapide
  • 1 boite (540 ml) de pois chiches, égouttés et bien rincés
  • 60 ml (1/4 tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de tahini ou d’huile
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de chou kale ou d’épinard, haché finement
  • 5 ml (1 c. à thé) de graines de pavot (facultatif)
  • 15 ml (1 c. à soupe d’huile d’olive) pour badigeonner (facultatif)
  • Graines de sésame et paprika pour décorer (facultatif)

Marche à suivre

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson anti-adhésif.

Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Ajouter le demi poivron rouge haché ainsi que la demi échalote hachée. Cuire 4-5 minutes en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient translucides. Réserver. 

Dans un robot-culinaire, mettre les flocons d’avoine. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de farine grossière. Ajouter les pois chiches, la levure alimentaire, le sucre, le tahini, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude et le sel. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de hummus lisse.

Transférer la préparation dans un bol. Ajouter les légumes sautés, le kale haché et les graines de pavot.  Mélanger afin de bien répartir les ingrédients. Former une boule plate. 

À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, diviser la pâte en 12 parts égales. Former des boulettes avec les morceaux, puis les disposer sur la plaque. Aplatir les boulettes avec les doigts pour former des biscuits d’environ 1 cm d’épaisseur. 

Étape facultative, mais savoureuse: À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque biscuit avec un peu d’huile d’olive. Ajouter des graines de sésame et une poignée de paprika.

Enfourner durant 18-22 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de manipuler. Les biscuits prendront une texture plus solide en tempérant.

Conserver dans un contenant hermétique, jusqu’à une semaine. Se congèlent très bien!

(*) Afin d’équilibrer les saveurs, je suggère de mettre une cuillère à soupe de sucre., comme indiqué. Toutefois, si vous n’êtes pas adepte du combo sucré et salé, vous pouvez tout à fait l’omettre dans cette recette. 

Processed with VSCO with a6 preset

Recettes

Tofu Magique

Processed with VSCO with a6 preset 

J’ai qualifié ce tofu de magique car il a le pouvoir étonnant de faire aimer le tofu à tous ceux qui jurent ne pas aimer le tofu.

Ingrédients

  • 1 bloc de 450-454 g de tofu extra-ferme, épongé dans un linge sec
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre de pommes ou de jus de citron
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 30 g (½ tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale pour la cuisson

Instructions

Dans un bol, défaire le tofu avec les doigts en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Les morceaux n’ont pas besoin d’être uniformes. Ajouter le jus de citron, la sauce soya et le sirop d’érable. Bien mélanger. Ajouter la levure. Bien mélanger à nouveau pour enrober tous les morceaux.

Cuisson à la poêle – rapide, mais avec une plus grande marge d’erreur selon le type de tofu et de poêle

Dans une poêle à feu moyen élevé, cuire les morceaux de tofu dans l’huile environ 8 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Cuisson au four – un peu plus long, mais parfait à tous les coups!

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Sur une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhési, déposer les morceaux de tofu. Cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien dorés.

Vingt-cinq minutes, c’est amplement suffisant pour préparer toutes les autres composantes d’un bol!

Tofu magique Loounie

Assemblage du bol magique
Servir accompagné de riz doré, de kale « sensuel », de patate douce au grille-pain et de sauce presque magique. (Recettes à découvrir dans le livre Loounie Cuisine)

Notes :

Pour augmenter le niveau de « croustillance » du tofu magique, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs en même temps que la levure, et faites-le cuire dans juste un peu plus d’huile.

 

Conservation : 3 à 4 jours au réfrigérateur.

 

Recettes

Maïs soufflé magique

Processed with VSCO with a6 presetLa levure alimentaire sur le maïs soufflé, c’est révolutionnaire. Et je vous le dis tout de suite, je n’ai rien inventé. Le « nooch pop corn« , ou pop corn à la levure est pas mal un classique.

Après plusieurs essais et erreurs durant des soirées cinéma, j’en suis arrivée à développer une technique qui permet de bien répartir les saveurs sur le maïs et de minimiser la L.A.F.D.B. (levure au fond du bol).

Il n’y a pas de secret: pour que la levure et le sel adhèrent sur les grains soufflés, on doit utiliser un corps gras (huile ou alternative végétale au beurre, fondue). Il est possible d’utiliser une alternative comme du jus de lime ou de citron, mais on risque de se retrouver avec un maïs un peu détrempé.

Mes deux principales astuces?

  1. Moudre la levure et le sel! J’utilise tout simplement un pilon et un mortier pour réduire les flocons de levure et le sel en poudre fine, qui adhèreront plus facilement à la surface du maïs. Un moulin à épices pourrait aussi être utilisé.

Processed with VSCO with a6 preset

2. Bien brasser! Afin que l’huile, la levure et le sel se répartissent uniformément sur les grains de maïs, j’utilise deux bols de métal de type cul-de-poule avec lesquels je forme une espèce de capsule de saveurs. Et je brasse, brasse, brasse!

Processed with VSCO with a6 preset

Pour faire éclater le maïs, j’utilise depuis quelques mois un sac en tissu réutilisable conçu à cet effet, qui m’a généreusement été offert par Les Éco-libris.  Je l’adore!

Auparavant, j’utilisais un chaudron avec couvercle, sur le poêle. La technique est assez simple, mais demande un peu de vigilance: Dans un grand chaudron muni d’un couvercle, à feu vif, mettre 15 ml (1 c. à soupe) d’huile ainsi que 2-3 grains de maïs. Lorsque les grains éclatent (ce qui signifie que le chaudron a atteint la bonne température), retirer le couvercle (attention à la vapeur chaude!) et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de grains de maïs. Baisser le feu à moyen-élevé, puis remettre le couvercle. En utilisant des mitaines à four au besoin, agiter légèrement le chaudron durant quelques minutes, jusqu’à ce que tous les grains aient éclatés. Retirer du feu, puis retirer le couvercle en prenant soin ne ne pas se brûler avec la vapeur.

Pour les grands adeptes de maïs soufflé, un appareil conçu à cet effet peut aussi être un bon investissement.

Maïs soufflé magique

Je ne mesure habituellement pas les quantités lorsque je prépare du maïs soufflé car j’y vais plutôt à l’oeil. Mais voici tout de même une recette de base, pour vous guider dans vos expérimentations.

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 2,5 L (10 tasses)  de maïs fraîchement éclaté (environ 125 ml, ou 1/2 tasse de grains de maïs)
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile (olive, pépins de raisins, avocat) ou d’alternative végétale au beurre, fondue

Marche à suivre

À l’aide d’un pilon et d’un mortier, réduire les flocons de levure alimentaire et le sel en poudre fine. Réserver.

Dans un grand bol de type cul-de-poule, mettre le maïs éclaté et l’huile. Ajouter la poudre de levure et de sel. Couvrir avec un autre bol du même format pour former une capsule, et agiter vigoureusement durant 15-20 secondes.

Servir immédiatement.

À mon avis, ces quantités sont parfaites pour que chaque grain de maïs ait un minimum de saveurs. Par contre, n’hésitez pas à vous amuser à ajouter plus d’huile, de sel et de levure selon vos envies du moment! 

Variantes

Pour une version très gourmande, il est possible d’utiliser un sel plus fancy. Mon préféré est le sel de truffes noires d’été de l’entreprise québécoise Kanel (il s’agit d’un produit que j’ai reçu en cadeau de la compagnie, et que je vais racheter sans hésitation lorsque mon petit pot sera terminé!)

Pour une version style Doritos, il est possible d’ajouter environ 1/2 c. à thé d’épices à chili du commerce.

BONNE SOIRÉE CINÉMA!

Processed with VSCO with a6 preset

 

 

 

Recettes

Soupe de lentilles rouges à la marocaine, croûtons savoureux au sumac

Processed with VSCO with a6 preset

Cette soupe est aussi réconfortante qu’une couverture chauffante sur un divan moelleux. Avec son croûton au goût fromagé et acidulé, vous aurez (presque) moins hâte au printemps!

Et si vous ne connaissiez pas encore le sumac, vous êtes prévenus! Vous aurez envie d’en mettre partout. Le sumac se trouve dans la plupart des épiceries et magasins d’aliments naturels ainsi que dans les épiceries du moyen-orient.

Soupe de lentilles rouges à la marocaine

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 gros oignons ou 2 oignons moyens, haché
  • 1,5 L (6 tasses) de légumes-racines, hachés (j’ai utilisé 6 grosses carottes et un petit rutabaga de mon panier bio, et j’ai tout mis dans le robot-culinaire!)
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 375 ml (1,5 tasse) de lentilles rouges non cuites, bien rincées
  • 2 L (8 tasses) d’eau
  • 1 boite (398 ml) de tomates en dés ou 1,5 tasse de coulis de tomate
  • 60 ml (1/4 tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
  • 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
  • 5 ml (1 c. à thé) de curcuma en poudre
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika doux
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
  • poivre noir, au goût
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • Sumac et poivre fraichement moulu pour la présentation
  • Persil plat ciselé (facultatif)

Marche à suivre

Dans un grand chaudron ou cocotte, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter l’oignon haché. Cuire 2 minutes, et ajouter les légumes-racines, l’ail et le sel. Mélanger et cuire 4-5 minutes.

Ajouter les lentilles, l’eau,  les tomates, la levure alimentaire et les épices, et bien mélanger. Amener à ébullition.

Réduire le feu, et laisser mijoter 20-25 minutes à découvert en brassant de temps en temps.

À l’aide d’un pied-mélangeur, donner quelques coups pour broyer environ la moitié de la soupe, en prenant soin de garder de la texture. Faute de pied-mélangeur, il est possible de broyer la moitié de la soupe dans un mélangeur avant de la remettre dans le chaudron.

Ajouter le jus de citron ou le vinaigre de cidre. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Dans chaque bol, servir avec un peu de sumac, de poivre fraichement moulu et de persil plat ciselé ainsi qu’avec un crouton savoureux au sumac.

Note: la soupe se conservera 5-7 jours au réfrigérateur. Elle se congèle bien. 

Croûtons savoureux au sumac

Préchauffer le four à 350°F. Badigeonner des tranches de pain (au choix) avec de l’huile d’olive. Saupoudrer environ 1 c. à thé de levure alimentaire en flocons sur chaque tranche de pain. Ajouter une pincée de sel et une généreuse pincée de sumac sur chaque tranche.

Enfourner durant 10-15 minutes, ou jusqu’à ce que les croutons soient légèrement dorés. Servir avec la soupe.

Processed with VSCO with a6 preset

 

Recettes

Biscuits avoine & pois chiches au chocolat noir et aux flocons de sel

Processed with VSCO with hb1 preset

On sait qu’on a une bonne recette entre les mains lorsqu’on doit se retenir de la manger avant de la faire cuire. Et la bonne nouvelle, c’est ce qu’on n’a pas besoin de se retenir tant que ça!

Il est habituellement déconseillé de manger de la pâte à biscuits crue en raison des pathogènes qui peuvent se trouver dans la farine (et dans les oeufs crus, si on en utilise). Ici, on règle le problème en utilisant de l’avoine, et une base de pois chiches! En gros, il s’agit de préparer un hummus à saveur de vanille, d’y ajouter des morceaux de chocolat et de le faire cuire (si on en a envie!).

Pour cette recette, j’utilise en garniture des flocons de sel de marque Maldon, que l’on trouve dans certaines épiceries ainsi que dans les magasins d’aliments naturels. Ces flocons ajoutent une texture vraiment unique, parfaite pour les amateurs de sucré-salé. Faute de flocons, on peut utiliser de la fleur de sel (plus chère) ou du sel (la version la plus économique!)

Ingrédients

  • 170 ml (2/3 tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne ou à cuisson rapide
  • 1 boite (540 ml) de pois chiches, égouttés et bien rincés
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre granulé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de tahini, de beurre d’amande, de beurre d’arachide ou d’huile
  • 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de morceaux de chocolat noir (environ 1/2 tablette de 100g, hachée au couteau)
  • Flocons de sel de type Maldon (ou de fleur de sel), au goût.

Marche à suivre

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson anti-adhésif.

Dans un robot-culinaire, mettre les flocons d’avoine. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de farine grossière. Ajouter les pois chiches, le sucre, le tahini, l’essence de vanille, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude et le sel. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de hummus lisse.

Transférer la préparation dans un bol. Ajouter les morceaux de chocolat noir et mélanger.

À l’aide d’une cuillère, déposer environ 1,5 c. à soupe de préparation sur la plaque à la fois, pour former 18-20 biscuits. Saupoudrer un peu de flocons de sel sur chacun des biscuits.

Cuire 18-22 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de manipuler. Les biscuits prendront une texture plus solide en tempérant.

Conserver dans une contenant hermétique, jusqu’à une semaine. Se congèlent très bien!

 

Processed with VSCO with a6 preset