Recettes

Potage de citrouille épicée au miso et à l’avoine

Cette recette a été crée dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Natura, une entreprise basée à Saint-Hyacinthe.

Est-ce un latte à la citrouille? Est-ce une soupe? C’est un potage de citrouille épicée au miso et à l’avoine!

J’ai utilisé la nouvelle boisson à l’avoine de Natura non-sucrée qui donne un goût tout doux et une texture vraiment crémeuse.

La pâte de miso se trouve dans la section des produits réfrigérés de la section des produits naturels en épicerie.

Les épices à tarte à la citrouille se trouvent en épicerie. On peut aussi faire un mélange maison avec 8 parts de cannelle, 4 parts de gingembre, 2 parts de muscade, 2 parts de piment de la Jamaïque et 1 part de clou de Girofle.

Ingrédients

Potage

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 petite échalote (échalote française), émincée
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de pâte de miso pâle
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’épices à tarte à la citrouille
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 500 ml (2 tasses) de boisson d’avoine originale non-sucrée Natura
  • 500g (environ 2 tasses) de chair de citrouille cuite (ou 1,5 tasses de purée de citrouille du commerce avec 0,5 tasses d’eau)

Garniture

  • 250 ml (1 tasse) de boisson d’avoine originale non-sucrée Natura
  • Graines de citrouille grillée (facultatif)

Marche à suivre

Dans un petit chaudron à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter l’échalote, l’ail, la pâte de miso, les flocons de piment fort, les épices à la tarte à la citrouille et le sel. Cuire durant 5 minutes en brassant de temps en temps pour que les ingrédients soient bien mélangés.

Déglacer en versant un peu de la boisson d’avoine, en grattant bien le fond pour aller chercher toutes les saveurs. Verser le reste de la boisson d’avoine, et mélanger. Retirer du feu.

Verser le contenu du chaudron dans le contenant d’un mélangeur. Ajouter la chair de citrouille, et actionner l’appareil durant 1-2 minutes, jusqu’à ce que le potage ait une texture bien onctueuse. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Si le potage n’est pas assez chaud, remettre dans le chaudron pour réchauffer quelques minutes, puis répartir dans 4 grandes tasses ou petits bols de service.

À l’aide d’un mousseur à lait ou encore en utilisant un petit chaudron et un fouet, chauffer la tasse de boisson d’avoine réservée pour la garniture, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement mousseuse.

Répartir la boisson chaude mousseuse dans les tasses, sur le potage. Garnir de graines de citrouille et servir immédiatement.

Se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.

Se congèle bien, en prenant soin de ne pas ajouter les garnitures tout de suite.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :