Préparer des gnocchis maison, c’est l’une de ces choses qui sont incroyablement plus faciles à faire que ce que l’on s’imagine. Il s’agit aussi d’une super façon de s’initier à l’art des pâtes fraîches: des pâtes fraiches végétaliennes, niveau débutant!
Une fois que l’on maîtrise la technique de base, où une purée de légumes est mélangée avec de la farine, on peut s’amuser!
J’ai utilisé la courge butternut car j’en avais une qui trainait sur le comptoir. Mais cette recette pourrait aussi se faire avec des carottes, des pommes de terres, des panais, des patates douces ou même du chou-fleur. Pour que les gnocchis soient encore plus savoureux, on doit s’assurer que la purée de légumes ait bon goût. Dans cette recette, la courge a été rôtie avec de l’ail, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement caramélisée!
J’ai utilisé un robot-culinaire pour cette recette, car il s’agit selon moi de la méthode la plus facile. Il serait aussi possible de préparer la purée avec un pile-patate et de tout mélanger à la main.
Ingrédients
Gnocchis
- 1 courge butternut de format moyen, épluchée, épépinée et coupée en dés
- 3 gousses d’ail, coupées en deux
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
- 185-225 g (1 1/4 – 1 1/2 tasse) de farine tout usage (Note: cette quantité était parfaite pour les 250g de courge rôtie que j’ai obtenus- il en faudra plus ou moins selon le format de votre courge!)
- Eau + sel pour la cuisson
Poêlée
- Gnocchis bouillis
- 15-30 ml (1-2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 échalote ou 1/2 petit oignon, hachée
- 2 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort
- 1 pincée de sel
- 1 poignée (environ 1/2 tasse) de persil plat, haché
Marche à suivre
Étape 1: Rôtir la courge et l’ail
Préchauffer le four à 400°. Préparer une plaque couverte d’un papier parchemin ou d’une surface de cuisson anti-adhésive.
Dans un bol, mettre les dés de courge et les demis gousses d’ail. Ajouter l’huile et le sel, et mélanger pour bien enrober.
Enfourner durant 25-35 minutes, ou jusqu’à ce que légumes soient légèrement caramélisés. Brasser à mi-cuisson.
Étape 2: préparation de la pâte
Transférer la courge et l’ail dans le contenant du robot-culinaire. Broyer jusqu’à l’obtention d’une purée assez lisse. Ajouter une tasse de farine, et activer l’appareil durant quelques secondes, jusqu’à la formation d’une pâte.
Transférer la pâte sur une surface de travail propre. Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine, 1 à 2 cuillères à soupe à la fois. Pétrir la pâte durant 2-3 minutes, jusqu’à ce qu’elle ait une texture de pâte à modeler (comme sur la photo!)
Étape 3: Façonnage des gnocchis
À l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pâte, couper la boule de pâte en 4. Rouler les morceaux en serpentins d’environ 1,5 cm de large. À l’aide du couteau ou du coupe-pâte, couper les serpentins en morceaux d’environ 1 cm de large. Mettre les gnocchis sur une surface de travail légèrement enfarinée. Répéter avec le reste de la pâte.
Étape 4: Cuisson des gnocchis
Dans un grand chaudron, porter à ébullition 1,5 à 2 L d’eau salée.
Déposer les gnocchis un à un dans l’eau bouillante. Laisser cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Retirer les gnocchis à l’aide d’un tamis ou d’une cuillère à trous, à mesure qu’ils remontent à la surface.
Étape 5: Préparation de la poêlée
Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile. Ajouter l’échalote, les flocons de piment et une pincée de sel, et faire sauter 3 minutes.
Ajouter les gnocchis bouillis, et faire sauter durant 3 minutes.
Ajouter le persil plat, brasser et retirer du feu. Servir immédiatement.
4 Comments
France Mercier
16 avril 2020 at 20 08 55 04554Peut -on le faire avec de la farine sans gluten? Merci.
loounie
4 mai 2020 at 16 04 13 05135Bonjour! Je n’ai pas testé cette option. 🙂
Florence Lagb
30 avril 2020 at 22 10 44 04444Délicieux! Quelle bonne idée! Je les ai servis avec une sauce tomates légère et simple, style marinara.
loounie
4 mai 2020 at 16 04 03 05035Merveilleux! Merci!