Recettes

Petits pains briochés végétaliens à la pomme

Processed with VSCO with f2 preset

Ça fait un moment que je travaille sur cette recette. Je me considère encore comme une débutante en boulangerie, et j’apprend en expérimentant! Le pain brioché est traditionnellement préparé avec des œufs et même du beurre. Il est légèrement sucré, et surtout vraiment moelleux.

En pâtisserie végane, on utilise souvent la compote de pommes comme alternative aux oeufs. J’avais de la compote surgelée en petites portions, et c’est là que j’ai eu l’idée de ces petits pains! La dorure provient de la caramélisation du sirop d’érable avec lesquels on les badigeonne avant la cuisson. Avec leur format et leur texture, ces petits pains seront parfaits pour les burgers et les sandwichs!

Avant de débuter, quelques points importants:

  • Cette recette est à base de farine de blé. Je n’ai pas fait de tests avec des farines sans gluten. 
  • Le sucre est essentiel dans cette recette car la levure doit s’en nourir pour gonfler. 
  • J’ai utilisé de la levure instantanée (levure rapide) pour cette recette. Je n’ai pas fait de tests avec du levain. Dites-le moi si vous essayez! 
  • La levure instantanée, ou levure rapide, se trouve à l’épicerie près des farines. 
  • J’ai utilisé une compote de pommes maison bien lisse, passée au mélangeur. Si votre compote est moins homogène, je vous recommande d’y donner quelques coups de pied-mélangeur!
  • Le pétrissage à la main est quand même long (environ 10 minutes!), mais est important pour permettre au gluten de bien se développer. Si vous n’avez jamais pétri, je vous encourage à regarder des vidéos sur le web pour bien comprendre le geste!

Ingrédients (pour 6 petits pains)

  • 170 ml (2/3 tasse) de boisson de soya nature, tiède
  • 7,5 ml (1,5 c. à thé) de sucre granulé
  • 7,5 ml (1,5 c. à thé) de levure instantanée
  • 350 g (2 +1/3 tasse) de farine à pain non blanchie ou de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de compote de pomme bien lisse
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile au goût neutre
  • Farine pour la surface de travail
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable + 15 ml (1 c. à soupe) de boisson de soya
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame;

Marche à suivre

Étape 1: Préparation des ingrédients liquides

Dans un petit bol, mettre la boisson de soya, le sucre et la levure instantanée. Mélanger et laisser reposer au moins 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface.

Étape 2: Assemblage et pétrissage de la pâte

Dans un grand bol, mettre la farine et le sel. Ajouter la compote de pommes et l’huile et brasser pour bien répartir. Ajouter la préparation de boisson de soya et de levure  et mélanger afin de bien humecter tous les ingrédients. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d’eau. Si elle trop collante, ajouter un peu de farine. Transférer sur une surface de travail enfarinée.

Avec les mains, pétrir la pâte durant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique, qui reprend sa forme lorsqu’on enfonce un doigt. Remettre la pâte dans le bol. Couvrir la boule avec un filet d’huile (l’huile aidera à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permettra une meilleure levée!)

Étape 3: Levée

Couvrir le bol d’un linge humide, et déposer dans un endroit tiède (lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée!) Laisser gonfler au moins 1 heure, idéalement 2 heures. 

Étape 4: Second pétrissage et façonnage de la pâte

Déposer la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrir durant 1-2 minutes et former une boule assez lisse.

Diviser la boule en 6 parts égales (ou à peu près!) et en former des boulettes.

Pour former des pains, étirer la pâte et la ramener en dessous de la boule. Répéter de tous les côtés. Le dessus de la boule devrait être lisse et ben rond, et le dessous devrait être irrégulier.

Étape 5: Décoration et seconde levée

Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C) et préparer une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson anti-adhésif.  Mettre les boules de pâte sur la plaque, en les distançant.

Dans un petit bol, mélanger 1 c. à soupe de sirop d’érable avec une quantité égale de boisson de soya. À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque boule de pâte avec cette préparation. Garnir de graines de sésame.

Laisser les boules de pâtes gonfler durant 15 minutes, pendant que le fur préchauffe.

FullSizeRender 4

Étape 6: cuisson

Enfourner. Cuire 16-18 minutes, ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés sur le dessus.

Laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir.

IMG_0317

Ces petits pains se congèlent très bien, en prenant soin de ne pas les écraser!

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :