Petits gâteaux végétaliens pommes, zucchinis et chocolat
Rendement :
  • 12-16 muffins (ou 12-16 beignes)
À prévoir :
  • 15-20 minutes de cuisson

Présentation

Ça fait longtemps que je travaille sur cette recette. Je voulais créer un petit gâteau ultra-moelleux, ultra-chocolaté et surtout pas trop sucré. Pourquoi pas trop sucré? Parce que c’est ce que je préfère au goût, tout simplement!

Il y a presque 2 lb de fruits et de légumes dans cette recette de petits gâteaux, et c’est le secret de leur texture bien moelleuse. En refroidissant, ils prendront une texture encore plus riche, non sans rappeler celle des brownies!

À titre indicatif, mes deux zucchinis et pommes râpées (sans les tiges et les coeurs) pesaient 750g au total.

Vous aurez besoin d’un robot-culinaire pour cette recette. L’idée, c’est de préparer une purée à laquelle il me reste plus qu’à ajouter la farine et les morceaux de chocolat. Ensuite, hop! Au four!

La meilleure partie? Il est possible de faire cuire ces petits gâteaux dans des moules à muffins OU dans des moules à beignes. Vive la diversité!

J’ai utilisé de la farine de blé pour cette recette. Si jamais vous la tester avec une farine sans gluten, vous me laisserez savoir!

Ingrédients

  • 2 zucchinis de grosseur moyenne avec la pelure, bien lavés et râpés
  • 2 pommes de grosseur moyenne avec la pelure, bien lavées et râpées (j’ai utilisé des Cortlands)
  • 1/2 tasse de dattes dénoyautées (environ 8-10 petites dattes)
  • 50 g (1/2 tasse) de poudre de cacao
  • 7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte (levure chimique en France)
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile végétale ou de margarine végétalienne fondue
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 300 g (2 tasses) de farine de blé à pâtisserie
  • 150 g (1 tasse) de morceaux ou de pastilles de chocolat noir
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucre en poudre (facultatif)

Préparation

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 375°. Chemiser les moules à muffins avec des caissettes de papier ou de silicone, ou huiler légèrement les moules à beignes (au choix).

  1. Préparation de l’appareil
    1. Dans le contenant d’un robot-culinaire, mettre les zucchinis râpés, les pommes râpées et les dattes. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de purée légèrement grumeleuse.
    2. Ajouter la poudre de cacao, la poudre à pâte, le sel, le sirop d’érable, l’huile et la vanille. Pulser à nouveau jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Transférer dans un bol.
    3. Ajouter la farine tamisée et mélanger doucement en repliant à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la préparation soit bien humectée (elle restera épaisse).
    4. Ajouter les morceaux ou pastilles de chocolat noir et mélanger doucement pour bien les répartir.
  2. Cuisson
    1. Repartir le mélange dans les moules à muffins (12 à 16, selon leur format) ou encore les moules à beignes (12 à 16 aussi, selon leur format).
    2. Enfourner 17 à 20 minutes pour les muffins et 15-17 minutes pour les beignes (le trou accélère la cuisson!). Psssst: il est aussi possible de faire moitié muffins, moitié beignes! Il faudra juste penser à retirer les beignes un peu plus tôt.
    3. Attendre environ 10 minutes, et démouler. Laisser refroidir sur une plaque ou encore sur un linge propre et sec, qui absorbera l’humidité.
    4. Saupoudrer de sucre en poudre (facultatif, mais joli!)

Conservation

En raison de leur haut taux d’humidité, il est préférable de conserver les petits gâteaux au réfrigérateur, jusqu’à une semaine. On peut alors les réchauffer quelques secondes au four micro-onde!

Se congèlent bien.

Questions fréquentes ?

Puis-je faire cette recette sans gluten?

Je n’ai pas fait de test avec une alternative de farine sans gluten. Toutefois, avec leur texture dense, ces gâteaux devraient bien pouvoir s’adapter avec un mélange de farine sans gluten.

Est-ce normal que les petits gâteaux soient encore humides après 20 minutes de cuisson?

Oui! La texture recherchée est dense et humide. Toutefois, si vous préférez une texture moins humide, il est possible de poursuivre la cuisson jusqu’à 30 minutes.