Ces petites pépites légèrement croustillantes sont une bonne manière d’apprivoiser le tempeh. Puisque les morceaux sont tellement petits et enrobés de saveur, il n’est pas nécessaire de faire bouillir le tempeh avant. Ces pépites peuvent s’utiliser un peu comme des bacon bits, sur les salades notamment, mais aussi sur les soupes et aussi dans ma recette d’omelette de lentilles!
Le tempeh est produit à base de fèves de soya fermentées entières. Il peut être produit localement et il il est maintenant disponible dans la plupart des épiceries. On le trouve dans la section réfrigérée ou surgelée des produits naturels et biologiques. Pour cette recette, il est important d’utiliser un tempeh nature, non mariné.
La fumée liquide, comme son nom l’indique, est un liquide qui donne un goût de fumée. On la trouve en épicerie près de la sauce Worcestershire. Dans cette recette, si on n’a pas de fumée liquide, on peut remplacer le paprika par du paprika fumé, en augmentant la quantité, au goût.
Ingrédients
- 1 bloc de 250 g de tempeh, décongelé si acheté surgelé
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de pépins de raisins ou d’huile végétale
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
- 2 ml (1/2 c. à thé) de fumée liquide
- 2ml (1/2 c. à thé) de paprika
Marche à suivre
Préchauffer le four à 375º et préparer une plaque couverte de papier parchemin.
À l’aide d’une râpe à fromage, râper le tempeh. Si des morceaux restent entier, les défaire avec les doigts. Mettre les pépites dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour bien enrober.
Mettre les pépites sur la plaque, en les étendant bien.
Enfourner durant 15 minutes, puis brasser légèrement. Remettre au four 10 minutes, ou jusqu’à ce que les pépites soient bien dorées.
Les pépites se mangent chaudes ou froides. Elle se conserveront 4-5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
2 Comments
Alexandra
1 mai 2020 at 15 03 45 05455Bonjour, crois-tu que ça aurait pu se faire avec du tofu ferme également?
loounie
4 mai 2020 at 16 04 02 05025Il faudrait possiblement ajuster le temps et/ou la température de cuisson parce que le tofu est plus humide que le tempeh, mais pourquoi pas!