Recettes

Patates pilées festives!

Rien de tel que des bonnes patates pilées.

Traditionnellement, on y ajoute du beurre et du lait pour les rendre crémeuses. En cuisine végane, ces saveurs et textures sont possibles avec une combinaison d’huile, de boisson végétale et, au choix, de levure alimentaire ou de pâte de miso, pour une saveur umami!

Pour des patates pilées parfaites, les Idaho, les Russets et les Yukon Gold sont à privilégier en raison de leur taux d’amidon. Il est toutefois possible de piler pas mal toutes les patates! Elles risquent juste d’être plus collantes.

Il existe différentes écoles de pensées pour optimiser la cuisson des patates: les peler avant, les peler après, les couper, les garder entières: à vous de voir quelle technique est la plus simple pour vous!

Ingrédients (pour environ 4 portions)

  • 3-4 grosses patates, pelées et coupées en environ 8-12 morceaux chacune
  • 2 litres d’eau
  • Une grosse pincée de sel
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 15 ml (1 c. à soupe) de pâte de miso pâle ou de levure alimentaire en flocons
  • 60 ml (1/4 tasse) de boisson végétale non-sucrée
  • Sel et poivre au goût.

Marche à suivre

Mettre les patates dans un chaudron et couvrir d’eau froide. Ajouter une généreuse pincée de sel.

Couvrir et porter à ébullition. Bouillir durant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce les patates soient tendres.

Bien égoutter. Remettre les pommes de terre dans le chaudron et ajouter l’huile. Bien mélanger. À feu doux, chauffer environ 2 minutes afin de permettre à un maximum d’humidité de s’échapper.

Retirer du feu. À l’aide d’un pile-patate, réduire les patates en purée. Ajouter la pâte de miso ou la levure alimentaire et mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter la boisson végétale, le sel et le poivre et mélanger encore.

Servir immédiatement.

Les patates se conserveront 4-5 jours au réfrigérateur.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :