Recettes

Pains naans végétaliens

Processed with VSCO with hb2 preset Processed with VSCO with hb2 preset

Tremper un pain naan encore chaud dans un plat indien bien relevé, c’est un des grands plaisirs de la vie. Ces délicieux pains plats typiquement indiens sont traditionnellement préparés à base de farine et de levure, mais aussi de yogourt et/ou de babeurre. Ils ne conviennent donc pas aux véganes.

Cette version est préparée à partir d’une alternative végétale au yogourt  est absolument délicieuse! J’ai utilisé le Liberté sans produits laitiers nature*, une préparation crémeuse à base de noix de coco et le résultat est épatant! Sa texture légère et son doux parfum de coco conviennent parfaitement à cette recette.

Traditionnellement, les pains naans sont cuits dans un four tandoori, à haute température. Pour recréer cet effet, je recommande l’utilisation d’une poêle de fonte, sur laquelle on déposera un couvercle lors de la cuisson (d’une grandeur qui convient approximativement, pas besoin d’être parfait!) pour créer un environnement vraiment chaud qui permettra au pain de cuire complètement sans être brulé. J’ai aussi fait le test avec une poêle antiadhésive, et ça fonctionne bien! On retrouve toutefois moins le goût légèrement « brûlé » qu’apporte la poêle de fonte.

J’ai utilisé de la farine blanche tout usage. Je n’ai pas fait de test avec des options sans gluten, malheureusement. La boulangerie sans gluten est un art et une science complexe à laquelle je n’ai pas encore pris le temps de m’attarder.

Ingrédients (pour 6 pains)

  • 190 ml (3/4 tasse) d’eau tiède
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) de levure instantanée
  • 60 ml (1/4 tasse) de Liberté sans produit laitiers – nature
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ou autre huile végétale
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 300 g (2 tasses) de farine blanche tout usage + 2-3 c. à soupe au besoin
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • Huile, menthe fraiche et flocons de piment pour décorer (facultatif)

Marche à suivre

Étape 1: Activation de la levure et préparation des ingrédients liquides

Dans un petit bol, mettre l’eau tiède, le sucre et la levure instantanée. Mélanger et laisser reposer au moins 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface.

Incorporer le Liberté sans produits laitiers, l’huile et le sirop d’érable. Réserver.

Étape 2: Assemblage et premier pétrissage de la pâte

Dans un grand bol, mettre les 2 tasse de  farine et le sel.  Ajouter la préparation liquide et mélanger afin de bien humecter tous les ingrédients. Pétrir la pâte durant environ 3-4 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Si la préparation est trop humide, ajouter un peu de farine (on veut obtenir une pâte assez collante, mais qui se tient bien).Couvrir la boule avec un filet d’huile d’olive (l’huile aidera à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permettra une meilleure levée!)

Étape 3: Levée

Couvrir le bol d’un linge humide, et déposer dans un endroit tiède (lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée!)

Laisser gonfler au moins 2 heures, idéalement 3 à 4 heures. 

Étape 4: Second pétrissage et division de la pâte

Déposer la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrir durant 2-3 minutes et former une boule assez lisse. À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, couper la pâte en 6 pointes.

Étape 5: Façonnage des pains

Sur la surface de travail enfarinée, façonner chaque pointe pour en faire une boule en forme d’oeuf.  À l’aide d’un rouleau à pâte (ou encore avec une bouteille de vin, en prenant soin de déposer un papier parchemin sur le dessus de la boule de pâte pour ne pas qu’elle colle à la bouteille), abaisser la petite boule pour en faire une crêpe d’environ 7-8 mm d’épaisseur). Répéter avec chaque pointe.

Étape 6: cuisson

Préchauffer à feu élevé une poêle en fonte huilée. Déposer une « crêpe » au centre et couvrir afin de créer un environnement très chaud. Cuire environ 2,5 minutes, puis tourner pour cuire 2 minutes de l’autre côté. Les pains devraient gonfler et être bien dorés, légèrement brûlés si on le souhaite. Répéter avec les autres pains.

Processed with VSCO with hb2 preset

Servir avec le cari vert frais pois & coco. 

Processed with VSCO with a6 preset

(*): Cette recette a été créée en partenariat avec Liberté, pour faire découvrir leurs préparations sans produit laitier, à base de noix de coco. Les opinions exprimées sont toutefois les miennes!

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :