Recettes

Maïs soufflé magique

Processed with VSCO with a6 presetLa levure alimentaire sur le maïs soufflé, c’est révolutionnaire. Et je vous le dis tout de suite, je n’ai rien inventé. Le « nooch pop corn« , ou pop corn à la levure est pas mal un classique.

Après plusieurs essais et erreurs durant des soirées cinéma, j’en suis arrivée à développer une technique qui permet de bien répartir les saveurs sur le maïs et de minimiser la L.A.F.D.B. (levure au fond du bol).

Il n’y a pas de secret: pour que la levure et le sel adhèrent sur les grains soufflés, on doit utiliser un corps gras (huile ou alternative végétale au beurre, fondue). Il est possible d’utiliser une alternative comme du jus de lime ou de citron, mais on risque de se retrouver avec un maïs un peu détrempé.

Mes deux principales astuces?

  1. Moudre la levure et le sel! J’utilise tout simplement un pilon et un mortier pour réduire les flocons de levure et le sel en poudre fine, qui adhèreront plus facilement à la surface du maïs. Un moulin à épices pourrait aussi être utilisé.

Processed with VSCO with a6 preset

2. Bien brasser! Afin que l’huile, la levure et le sel se répartissent uniformément sur les grains de maïs, j’utilise deux bols de métal de type cul-de-poule avec lesquels je forme une espèce de capsule de saveurs. Et je brasse, brasse, brasse!

Processed with VSCO with a6 preset

Pour faire éclater le maïs, j’utilise depuis quelques mois un sac en tissu réutilisable conçu à cet effet, qui m’a généreusement été offert par Les Éco-libris.  Je l’adore!

Auparavant, j’utilisais un chaudron avec couvercle, sur le poêle. La technique est assez simple, mais demande un peu de vigilance: Dans un grand chaudron muni d’un couvercle, à feu vif, mettre 15 ml (1 c. à soupe) d’huile ainsi que 2-3 grains de maïs. Lorsque les grains éclatent (ce qui signifie que le chaudron a atteint la bonne température), retirer le couvercle (attention à la vapeur chaude!) et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de grains de maïs. Baisser le feu à moyen-élevé, puis remettre le couvercle. En utilisant des mitaines à four au besoin, agiter légèrement le chaudron durant quelques minutes, jusqu’à ce que tous les grains aient éclatés. Retirer du feu, puis retirer le couvercle en prenant soin ne ne pas se brûler avec la vapeur.

Pour les grands adeptes de maïs soufflé, un appareil conçu à cet effet peut aussi être un bon investissement.

Maïs soufflé magique

Je ne mesure habituellement pas les quantités lorsque je prépare du maïs soufflé car j’y vais plutôt à l’oeil. Mais voici tout de même une recette de base, pour vous guider dans vos expérimentations.

Ingrédients

  • 30 ml (2 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 2,5 L (10 tasses)  de maïs fraîchement éclaté (environ 125 ml, ou 1/2 tasse de grains de maïs)
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile (olive, pépins de raisins, avocat) ou d’alternative végétale au beurre, fondue

Marche à suivre

À l’aide d’un pilon et d’un mortier, réduire les flocons de levure alimentaire et le sel en poudre fine. Réserver.

Dans un grand bol de type cul-de-poule, mettre le maïs éclaté et l’huile. Ajouter la poudre de levure et de sel. Couvrir avec un autre bol du même format pour former une capsule, et agiter vigoureusement durant 15-20 secondes.

Servir immédiatement.

À mon avis, ces quantités sont parfaites pour que chaque grain de maïs ait un minimum de saveurs. Par contre, n’hésitez pas à vous amuser à ajouter plus d’huile, de sel et de levure selon vos envies du moment! 

Variantes

Pour une version très gourmande, il est possible d’utiliser un sel plus fancy. Mon préféré est le sel de truffes noires d’été de l’entreprise québécoise Kanel (il s’agit d’un produit que j’ai reçu en cadeau de la compagnie, et que je vais racheter sans hésitation lorsque mon petit pot sera terminé!)

Pour une version style Doritos, il est possible d’ajouter environ 1/2 c. à thé d’épices à chili du commerce.

BONNE SOIRÉE CINÉMA!

Processed with VSCO with a6 preset

 

 

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :