Recettes

Halloounie grillé (tofu salé et grillé inspiré du fromage halloumi)

Le halloumi est un fromage originaire de l’ile de Chypre, en Méditerranée, préparé traditionnellement à partir de lait de chèvre et de brebis. Il est conservé en saumure et est donc très salé. Il est aussi souvent additionné de feuilles de menthe, qui aident à sa conservation. Le fromage halloumi est surtout reconnu pour sa capacité à garder sa forme lorsque chauffé, si bien qu’il est très apprécié en grillades.

Après bientôt 9 ans comme végane, je peux dire que rares sont les aliments d’origine animale dont le goût me manque. Le fromage à griller en fait toutefois partie, surtout en été, en garniture sur les salades.

J’ai travaillé sur une version végétalienne du halloumi l’été dernier, mais je n’arrivais pas à obtenir une saveur et une texture satisfaisantes. Récemment, une amie m’a lancée au défi de créer une recette d’halloumi végane pour pouvoir l’appeler le HALLOOUNIE! Il ne m’en fallut pas plus pour acheter quelques blocs de tofu et me lancer dans des tests (merci Gen!).

Je suis heureuse de dire qu’après plusieurs essais, j’ai trouvé une méthode et des proportions d’ingrédients qui fonctionnent! Bien entendu, ce tofu ne goûtera pas exactement comme le fromage halloumi, et ce n’est pas le but. L’idée est surtout de recréer un plaisir similaire, avec un goût bien salé et une texture qui fait « squick squick! ».

Si vous avez un bloc de tofu bien ferme et un peu de levure alimentaire, vous avez probablement tout ce qu’il faut à la maison pour réussir cette recette. L’idée est simple: on fait mariner des tranches de tofu dans une saumure bien salée, puis on le fait griller dans un peu d’huile le lendemain.

Le halloounie sera délicieux en sandwich, coupé en cubes sur les salades ou même à l’apéro, en brochettes avec des tomates et des feuilles de menthe.

Avant de débuter:

  • Plus votre bloc de tofu sera ferme, plus la texture sera satisfaisante. Au toucher, le bloc devrait avoir une texture à mi-chemin entre celle du cheddar et celle du feta.
  • Avant d’y ajouter la saumure, il sera important de presser le tofu dans un linge propre et sec pour en retirer le maximum d’eau, et ainsi faire de la place pour la saumure.
  • Il est possible de faire congeler votre bloc de tofu dans son emballage, puis de le faire décongeler au réfrigérateur avant de le presser. En raison de la congélation et de la décongélation, le tofu rejettera encore plus d’eau et aura une texture bien ferme! Cette étape n’est pas essentielle pour cette recette, mais peut faire une différence.
  • La saumure est préparée avec 2 c. à thé de sel, ce qui peut sembler beaucoup. Par contre, il est important de savoir qu’une partie sera rejetée après le marinage, et ne sera donc pas consommée.
  • La levure alimentaire, bien que présente en petite quantité, apporte un petit goût « fromagé » à la recette. Vous pouvez l’omettre, mais le goût sera un peu différent.
  • Pour laisser le temps à la saumure de bien pénétrer dans le tofu, il est préférable de le faire mariner toute la nuit, et possiblement jusqu’à 24 h. Le résultat ne sera pas aussi satisfaisant si la marinade est faite de manière express.
  • Afin que le tofu ne sèche pas, il sera important de bien le badigeonner avec la saumure en fin de cuisson. Je ne recommande pas de sauter cette étape!
  • La recette a été pensée pour une cuisson à la poêle. Par contre, laissez moi savoir si vous l’essayez sur le BBQ!

Ingrédients

  • 1 bloc (450-454 g) de tofu extra-ferme au toucher;
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre blanc
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 10 ml (2 c. à thé) de sel de table
  • Huile végétale pour la cuisson
  • Feuilles de menthe fraiche et huile d’olive pour servir (facultatif).

Processed with VSCO with f2 preset

Marche à suivre

  1. Préparation du tofu

En traçant une croix sur le dessus, couper le bloc de tofu en 4 cubes. Couper ensuite chaque cube en trois tranches à partir du dessus. L’idée est d’obtenir 12 rectangles de tofu d’environ 10-12 mm d’épaisseur.

Disposer les blocs sur un linge propre et sec, puis couvrir avec un autre linge. Presser avec les mains pour bien éponger les morceaux. Laisser imbiber durant quelques minutes, puis transférer les morceaux dans un contenant peu profond.

2. Préparation de la saumure et marinage

Dans un petit chaudron, mettre l’eau, le vinaigre, la levure alimentaire et le sel. Chauffer à feu moyen-élevé en brassant. Lorsque le sel est dissout, retirer du feu.

Verser la saumure sur les morceaux de tofu, en s’assurant qu’ils soient tous bien couverts de saumure. Mettre au frigo toute la nuit, ou jusqu’à 24 heures.

3. Cuisson

Mettre les morceau de tofu sur un linge propre et sec afin de les éponger légèrement. Ne pas jeter la saumure du contenant ayant servi au marinage (nous en utiliseront une partie pour humecter le tofu et en fin de cuisson!)

Dans une poêle anti-adhésive, chauffer un peu d’huile à feu moyen-élevé. Faire griller les morceaux de tofu environ 3 minutes d’un côté, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Poursuivre la cuisson 2 minutes de l’autre coté. Au cours de la dernière minute de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement chaque morceau de tofu avec la saumure (elle ne sera pas toute utilisée). Cette étape permet vraiment au tofu de retrouver un bon niveau d’humidité après la cuisson, qui tend à l’assécher.

Retirer du feu.

4. Service

Déposer les morceaux de tofu dans un assiette. Garnir de menthe fraiche et d’un filet d’huile d’olive. Servir immédiatement, chaud, ou servir plus tard, froid.

Processed with VSCO with f2 preset

Note: une fois cuit, le halloounie se conservera 3-4 jours au réfrigérateur. La congélation n’est pas recommandée. 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :