Délice glacé au café Dalgona à la banane
Rendement :
  • 4 petites portions ou deux grandes
À prévoir :
  • Cette recette nécessite des bananes surgelées. Les bananes doivent passer au moins deux heures au congélateur avant d’être prêtes. Idéalement, on peut congeler en rondelles nos bananes trop mures, épluchées, et en avoir toujours sous la main!

    Si vous n’avez pas accès à un batteur électrique, il vous faudra beaucoup d’énergie et de temps pour réussir cette recette (jusqu’à 15 minutes de fouettage!). On m’a aussi dit qu’un pied-mélangeur pouvait être utilisé, mais je n’en ai pas fait l’essai.

Présentation

Si vous avez accès à une connexion internet (ça devrait, si vous êtes ici!), vous avez certainement eu vent de la folie du café Dalgona, ce breuvage à base de mousse légère de café originaire de la Corée.

L’idée est simple, mais surprenante: en fouettant des granules de café instantané avec de l’eau et du sucre, on obtient une préparation liquide homogène qui, avec un peu de patience, se transforme en mousse légère sucrée et amer. On sert cette mousse sur du lait chaud ou froid.
J’avais du café instantané dans l’armoire, et je n’ai pas pu résister: il fallait que je l’essai! La texture de la mousse est franchement impressionnante.

Le Dalgona est habituellement préparé avec des parts égales de sucre granulé, d’eau et de granules de café instantané. Pour varier, j’ai décidé d’utiliser plutôt du sirop d’érable, et le résultat est fantastique!
Pour fouetter, l’utilisation d’un fouet électrique (ou encore mieux, d’un mélangeur sur socle muni d’un fouet!) facilitera grandement la tâche. Il est aussi possible de fouetter à la main, avec un fouet, mais il faudra plus de patience (et d’huile de coude!). Afin d’obtenir une belle mousse légère couleur caramel, il faudra entre 3 et 15 minutes, selon le type de fouet.
Maintenant, l’idée gourmande: mélanger cette mousse avec un de mes desserts estivaux préférés: la crème glacée de bananes!

Bon. D’accord. Il ne s’agit pas à proprement dit de « crème », mais lorsque l’on passe des bananes surgelées au robot-culinaire, on obtient un sorbet ultra crémeux, légèrement sucré, et prêt à être mélangé avec ce que l’on souhaite (des fruits surgelés, de chocolat, du beurre d’arachide!).
Il s’agit d’une superbe manière d’utiliser les bananes trop mûres lorsque la saison du pain aux bananes est terminée (Lire: quand il fait trop chaud pour partir le four).

Café Dalgona et bananes: Banalgona? Dalgonana?

Ingrédients

Pour la crème glacée de bananes:

  • 4 bananes mûres (avec quelques taches brunes), épluchées, coupées en rondelles et surgelées sur une plaque durant au moins 2 à 4 heures
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • 1 pincée de sel (important pour équilibrer les saveurs!)

Pour la mousse Dalgona:

  • 30 ml (2 c. à soupe) de granules de café instantané (j’utilise du café décaféiné, car 5 m de granules correspondent à une tasse de café infusé!)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’eau chaude (pas besoin d’être bouillante)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable.
  • Chocolat fondu pour garnir (facultatif)

Préparation

  1. Préparation de la crème glacée de bananes
    1. Mettre les rondelles de bananes surgelées, l’essence de vanille et le sel dans le contenant d’un robot-culinaire ou d’un mélangeur à haute vitesse (un robot est préférable à un mélangeur standard). Broyer jusqu’à l’obtention d’une « chapelure » de bananes, et racler les côtés. Broyer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture de crème glacée molle.
    2. Transférer dans un petit contenant et mettre au congélateur durant quelques minutes.
  2. Préparation de la mousse Dalgona
    1. Mettre les granules de café, l’eau chaude et le sirop d’érable dans un bol. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une mousse légère (3 à 15 minutes, selon le type de fouet- manuel ou électrique- utilisé!)
  3. Assemblage
    1. Si on souhaite en ajouter, faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie (environ 1/4 tasse de pastilles de chocolat).
    2. Dans un bol ou un verre, mettre la crème glacée de bananes. Ajouter un peu de chocolat fondu, et mélanger. Ajouter un peu de peu de mousse de café, et mélanger. Garnir avec de la mousse de café.

 

 

Conservation

La crème glacée de bananes peut être préparée d’avance. Il faudra prévoir quelques minutes pour la tempérer si elle sort du congélateur.

La mousse de café peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Si elle perd du volume, il est possible de la fouetter à nouveau.

Questions fréquentes ?

Puis-je utiliser du café moulu au lieu du café instantané?
Non. Il est important d’utiliser du café instantané pour cette recette, car le procédé de transformation qu’il a subi permet une plus grande concentration des composantes qui serviront de stabilisateurs à la mousse.