Compote fraises et dattes
Rendement :
  • Environ 2 à 3 tasses
À prévoir :
  • La confiture devra mijoter 25 à 30 minutes avant d’être servie. Si on souhaite la servir froide le matin, il est préférable de la préparer la veille.

Présentation

Cette compote aux allures de confiture ne contient que deux ingrédients (trois avec l’eau) et se prépare à partir de fruits surgelés. Elle sera parfaite pour donner une touche raffinée aux desserts et aux brunchs!

Il est possible d’utiliser d’autres genres de petits fruits, par exemple des framboises ou des bleuets. Il est aussi possible d’utiliser des fruits frais un peu fatigués, par exemple des fraises qui auraient connu de meilleurs jours.

Ingrédients

  • 1 sac de 600 g de fraises surgelées
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 1/2 tasse de dattes dénoyautées (environ 6-7 petites dattes)

Préparation

  1. Cuisson
    1. Mettre tous les ingrédients dans un chaudron, à feu moyen-élevé. Porter à ébullition en brassant de temps en temps. Baisser le feu, et laisser mijoter environ 25-30 minutes, ou jusqu’à l’obtention d’une consistance de confiture.
  2. Broyage
    1. À l’aide d’un pile-patates ou d’un pied-mélangeur, réduire en purée grossière.
    2. Servir chaude ou froide avec les crêpes faciles avoine et beurre d’arachide. (lien)

 

 

Conservation

Se conservera durant 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Si des fruits surgelés sont utilisés, la congélation n’est pas recommandée.

Questions fréquentes ?

Puis-je utiliser autre chose que des fraises?
Oui! Il est possible d’utiliser d’autres genres de petits fruits, par exemple des framboises ou des bleuets. Il est aussi possible d’utiliser des fruits frais un peu fatigués, par exemple des fraises qui auraient connu de meilleurs jours.