Brioches à la cannelle végétaliennes (et faciles!)
Rendement :
  • 10-12 brioches
À prévoir :
  • La pâte devra lever durant au moins 1 heure, idéalement 2 heures.

Présentation

Je me considère encore comme une novice lorsqu’il est question de boulangerie et de pâtisserie. Après avoir écouté en rafales les 6 saisons de la magnifique série télévisée Schitt’s Creek, je me suis mise à avoir des envies de brioches à la cannelle (si vous l’avez vu, vous comprendrez!). Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer et commencer mes tests.
Je me suis basée sur ma recette de petits bains briochés à la pomme (recette ici!), développée au printemps dernier, et j’y ai apporté quelques modifications pour que la pâte soit légèrement plus sucrée.

Un des ingrédients secrets? La compote de pommes! On utilise en effet souvent la compote de pommes en cuisine végane, en alternative aux oeufs ou au beurre, pour apporter un côté moelleux. Dans ces brioches, la compote joue exactement ce rôle! Il s’agit d’une belle façon d’utiliser les pommes un peu fatiguées cueillies à l’automne.

Afin de garder la recette la plus simple et accessible possible, je n’ai gardé que les étapes essentielles. Et pas de stress lorsque l’on roule la pâte : j’ai choisi de la travailler à partir de sa forme ronde irrégulière, quitte à avoir des brioches de différents formats, plutôt que d’en faire un rectangle parfait. Au pire, on n’a qu’à appeler ça des brioches rustiques!

Ingrédients

Pâte

  • 170 ml (2/3 tasse) de boisson de soya nature, tiède
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 5 ml (1,5 c. à thé) de sucre granulé
  • 7,5 ml (1,5 c. à thé) de levure instantanée
  • 350 g (2 +1/3 tasse) de farine à pain non blanchie ou de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de compote de pomme bien lisse
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile au goût neutre
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • Farine pour la surface de travail

Garniture

  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre végane ou de margarine végane
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé ou de cassonnade
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
    Glaçage
  • 125 l (1/2 tasse) de sucre en poudre
  • 30 ml (2 c. à soupe) de boisson de soya nature

Préparation

  1. Préparation des ingrédients liquides pour la pâte
    1. Dans un petit bol, mettre la boisson de soya, le sirop d’érable, le sucre et la levure instantanée. Mélanger et laisser reposer au moins 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface.
  2. Assemblage et pétrissage de la pâte
    1. Dans un grand bol, mettre la farine et le sel. Ajouter la compote de pommes et l’huile et brasser pour bien répartir. Ajouter la préparation de boisson de soya et de levure et mélanger afin de bien humecter tous les ingrédients. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d’eau. Si elle trop collante, ajouter un peu de farine. Transférer sur une surface de travail enfarinée.
    2. Avec les mains, pétrir la pâte durant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique, qui reprend sa forme lorsqu’on enfonce un doigt. Remettre la pâte dans le bol. Couvrir la boule avec un filet d’huile (l’huile aidera à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permettra une meilleure levée!)
  3. Levée
    1. Couvrir le bol d’un linge humide, et déposer dans un endroit tiède (lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée!) Laisser gonfler au moins 1 heure, idéalement 2 heures.
  4. Second pétrissage et façonnage de la pâte
    1. Déposer la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrir durant 1-2 minutes et former une boule assez lisse.
    2. À l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm (on vise une forme de rond, d’œuf ou de rectangle, mais sans pression!)
  5. Ajout de la garniture et roulage
    1. Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre végane. Ajouter le sucre et la cannelle, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. À l’aide d’un pinceau, étendre la garniture uniformément sur la pâte. Rouler la pâte pour former un cylindre.
  6. Coupe et cuisson
    1. Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C) et huiler une plat allant au four (plat à lasagne, poêle de fonte ou fait-tout en émail, comme sur la photo).Couper le cylindre en pâte en tranches d’environ 2 cm (10 ou 12). Déposer les tranches une à une dans le plat de cuisson, sans trop les tasser.Enfourner. Cuire 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorés sur le dessus.
      Laisser reposer au moins 10 minutes avant de glacer.
  7. Glaçage
    1. Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre et la boisson de soya jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. En utilisant une cuillère, verser le glaçage par filets sur les brioches. Servir immédiatement.

 

Conservation

Les brioches se congèlent. Il est préférable de ne pas ajouter le glaçage immédiatement si on souhaite les congeler, pour l’ajouter après les avoir réchauffées.