Recettes

Brioches à la cannelle végétaliennes (et faciles!)

Je me considère encore comme une novice lorsqu’il est question de boulangerie et de pâtisserie. Après avoir écouté en rafales les 6 saisons de la magnifique série télévisée Schitt’s Creek, je me suis mise à avoir des envies de brioches à la cannelle (si vous l’avez vu, vous comprendrez!). Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer et commencer mes tests.

Je me suis basée sur ma recette de petits bains briochés à la pomme, développée au printemps dernier, et j’y ai apporté quelques modifications pour que la pâte soit légèrement plus sucrée.

Un des ingrédients secrets? La compote de pommes! On utilise en effet souvent la compote de pommes en cuisine végane, en alternative aux oeufs ou au beurre, pour apporter un côté moelleux. Dans ces brioches, la compote joue exactement ce rôle! Il s’agit d’une belle façon d’utiliser les pommes un peu fatiguées cueillies à l’automne. La quantité requise, une demi-tasse, correspond aussi à peu près au volume des petits contenants individuels de compote que l’on trouve à l’épicerie.

Afin de garder la recette la plus simple et accessible possible, je n’ai gardé que les étapes essentielles. Et pas de stress lorsque l’on roule la pâte : j’ai choisi de la travailler à partir de sa forme ronde irrégulière, quitte à avoir des brioches de différents formats, plutôt que d’en faire un rectangle parfait. Au pire, on n’a qu’à appeler ça des brioches rustiques!

J’apprécie généralement les desserts qui ne sont pas trop sucrés, donc la quantité de glaçage n’est pas énorme. Il y en a suffisamment à mon goût, mais si vous appréciez beaucoup le sucré, n’hésitez pas à doubler la quantité!

Avant de débuter, quelques questions et réponses: 

Puis-je faire cette recette en version sans gluten?
Cette recette est à base de farine de blé. Je n’ai pas fait de tests avec des farines sans gluten. La boulangerie sans gluten est un art et une science, que je ne maitrise malheureusement pas encore bien. Libre à vous d’en faire l’essai!

Quel genre de levure dois-je utiliser?
J’ai utilisé de la levure instantanée (levure rapide) pour cette recette. Je n’ai pas fait de tests avec du levain. Dites-le moi si vous essayez!

La levure instantanée, ou levure rapide, se trouve à l’épicerie près des farines.

Est-ce préférable d’utiliser une compote de pommes maison ou du commerce?

J’ai utilisé une compote de pommes maison bien lisse, passée au mélangeur. Si votre compote est moins homogène, je vous recommande d’y donner quelques coups de pied-mélangeur!

Est-il essentiel de pétrir longuement la pâte?
Le pétrissage à la main est quand même long (environ 10 minutes!), mais est important pour permettre au gluten de bien se développer. Si vous n’avez jamais pétri, je vous encourage à regarder des vidéos sur le web pour bien comprendre le geste!Alternativement, vous pouvez utiliser un batteur sur socle muni d’un crochet de pétrissage, durant environ 5 minutes.

Ingrédients

Pâte

  • 170 ml (2/3 tasse) de boisson de soya ou d’avoine nature, tiède
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 7,5 ml (1,5 c. à thé) de sucre granulé
  • 7,5 ml (1,5 c. à thé) de levure instantanée
  • 350 g (2 tasses +1/3 tasse) de farine à pain non blanchie ou de farine tout usage
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de compote de pomme bien lisse
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile au goût neutre
  • 5 ml (1 c. à thé) de vanille
  • Farine pour la surface de travail

Garniture

  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre végane ou de margarine végane
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé ou de cassonnade
  • 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue

Glaçage

  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de boisson de soya ou autre boisson végétale

Marche à suivre

Étape 1: Préparation des ingrédients liquides pour la pâte
Dans un petit bol, mettre la boisson de soya, le sirop d’érable, le sucre et la levure instantanée. Mélanger et laisser reposer au moins 5 à 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface.

Étape 2: Assemblage et pétrissage de la pâte
Dans un grand bol, mettre la farine et le sel. Ajouter la compote de pommes, l’huile la vanille et brasser pour bien répartir. Ajouter la préparation de boisson de soya et de levure et mélanger afin de bien humecter tous les ingrédients. Si la pâte semble trop sèche, ajouter un peu d’eau. Si elle trop collante, ajouter un peu de farine. Transférer sur une surface de travail enfarinée.

Avec les mains, pétrir la pâte durant environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique, qui reprend sa forme lorsqu’on enfonce un doigt. Remettre la pâte dans le bol. Couvrir la boule avec un filet d’huile (l’huile aidera à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permettra une meilleure levée!)

Étape 3: Levée
Couvrir le bol d’un linge humide, et déposer dans un endroit tiède (lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée!) Laisser gonfler au moins 1 heure, idéalement 2 heures.

Étape 4: Second pétrissage et façonnage de la pâte
Déposer la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrir durant 1-2 minutes et former une boule assez lisse.
À l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm (on vise une forme de rond, d’œuf ou de rectangle, mais sans pression!)

 


Étape 5 : Ajout de la garniture + roulage
Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre végane. Ajouter le sucre et la cannelle, et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
À l’aide d’un pinceau, étendre la garniture uniformément sur la pâte.
Rouler la pâte pour former un cylindre.

Étape 6: Coupe et cuisson
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C) et huiler une plat allant au four (plat à lasagne, poêle de fonte ou fait-tout en émail, comme sur la photo).

Couper le cylindre en pâte en tranches d’environ 2 cm (10 ou 12). Déposer les tranches une à une dans le plat de cuisson, sans trop les tasser. Laisser gonfler durant quelques minutes, ou jusqu’à ce que le four soit prêt

Enfourner. Cuire 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées sur le dessus.
Laisser reposer environ 5 minutes avant de glacer.

Étape 7 : Glaçage
Dans un petit bol, mélanger le sucre en poudre et la boisson de soya jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. En utilisant une cuillère, verser le glaçage par filets sur les brioches. Servir immédiatement.

Les brioches se congèlent. Il est préférable de ne pas ajouter le glaçage immédiatement si on souhaite les congeler, pour l’ajouter après les avoir réchauffées.

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :