Vous naviguez sur le site Mordu

Un des ingrédients secrets? La compote de pommes! On utilise en effet souvent la compote de pommes en cuisine végane, pour remplacer les œufs ou le beurre, pour apporter un côté moelleux. Dans ces brioches, la compote joue exactement ce rôle! Il s’agit d’une belle façon d’utiliser les pommes un peu fatiguées cueillies à l’automne.

Je me considère encore comme une novice lorsqu’il est question de boulangerie et de pâtisserie. Après avoir écouté en rafales les 6 saisons de la magnifique série télévisée Schitt’s Creek, je me suis mise à avoir des envies de brioches à la cannelle (si vous l’avez vu, vous comprendrez). Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer et commencer mes tests.

Je me suis basée sur ma recette de petits bains briochés à la pomme, développée au printemps dernier, et j’y ai apporté quelques modifications pour que la pâte soit légèrement plus sucrée.

Préparation

    1. Pour les brioches

    2. Dans un petit bol, mettez la boisson de soya, le sirop d’érable, le sucre et la levure instantanée. Mélangez bien et laissez reposer au moins 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface du mélange.

    3. Dans un grand bol, mettez la farine et le sel. Ajoutez la compote de pommes et l’huile et la vanille, et brassez bien. Ajoutez la préparation de boisson de soya et de levure et mélangez afin de bien humecter tous les ingrédients. Si la pâte vous semble trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Si elle trop collante, ajoutez un peu de farine. Transférez-la sur une surface de travail enfarinée.

    4. Avec les mains, pétrissez la pâte environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique, qui reprend sa forme lorsqu’on enfonce un doigt. Remettez la pâte dans le bol. Couvrez la boule avec un filet d’huile (l’huile aide à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permet une meilleure levée).

    5. Couvrez le bol d’un linge humide, et mettez-le dans un endroit tiède (lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée) Laissez la pâte gonfler au moins 1 heure, idéalement 2 heures.

    6. Posez la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrissez-la de 1 à 2 minutes et formez une boule assez lisse. À l’aide d’un rouleau, abaissez la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 1 cm (½ po) (on vise une forme ronde, d’œuf ou de rectangle).

    7. Dans un petit chaudron, faites fondre le beurre végane. Ajoutez le sucre et la cannelle, et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. À l’aide d’un pinceau, étendez la garniture uniformément sur la pâte. Roulez la pâte pour former un cylindre.

      Une recette de brioches à la cannelle végétaliennes
      Une recette de brioches à la cannelle végétaliennes | Photo : Loounie
    8. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F) et huilez un plat allant au four (plat à lasagne, poêle de fonte ou faitout en émail, comme sur la photo).

    9. Coupez le cylindre en pâte en tranches d’environ 2 cm (¾ po). Déposez les tranches une à une dans le plat de cuisson, sans trop les tasser.

    10. Faites cuire les brioches au four de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées sur le dessus. Laissez-les reposer au moins 10 minutes avant de les glacer.

    1. Pour le glaçage

    2. Dans un petit bol, mélangez le sucre en poudre et la boisson de soya jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. En utilisant une cuillère, versez le glaçage par filets sur les brioches. Servez immédiatement.

      Une recette de brioches à la cannelle végétaliennes
      Une recette de brioches à la cannelle végétaliennes  | Photo : Loounie

Note de fin

Afin de garder la recette la plus simple et accessible possible, je n’ai gardé que les étapes essentielles. Et pas de stress lorsque l’on roule la pâte : j’ai choisi de la travailler à partir de sa forme ronde irrégulière, quitte à avoir des brioches de différents formats, plutôt que d’en faire un rectangle parfait. Au pire, on n’a qu’à appeler ça des brioches rustiques!

Conservation

Les brioches se congèlent. Il est préférable de ne pas ajouter le glaçage immédiatement si vous souhaitez les congeler, pour l’ajouter après les avoir réchauffées.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment pétrir un pain

    à venir

    de l'ITHQ
    En manipulant la pâte, on lui permet de développer son gluten. - Capsule - Comment pétrir un pain
    2 minutes 20 secondes
  • Technique culinaire

    Laits végétaux maison (trempage)

    Les boissons végétales (laits végétaux) sont de plus en plus populaires et c'est tant mieux. Leur confection est si simple qu'on n’a plus de raisons de les acheter!

    de l'ITHQ
    Faire soi-même sa boisson végétale s'avère une option simple, peu coûteuse et surtout plus écologique. - Websérie ITHQ / Comment faire les laits végétaux maison?
    1 minute 45 secondes

Nos outils

Photo : Loounie

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Fraises rôties

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de fraises rôties - Jean-Michel Poirier
  • Recette

    Fèves au lard sans lard

    par Bob le Chef

    Recette de fèves au lard sans lard - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 6 secondes
  • Recette

    Beurre de pommes à l’érable

    Sur vos toasts le matin ou sur un plateau de fromages fins, cette tartinade volera la vedette haut la main!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de beurre de pommes à l’érable - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Cretons végétaliens à l’ancienne

    Prête en un rien de temps, cette tartinade s’inspire d’une recette familiale gaspésienne. Elle se prépare avec des ingrédients qu’on peut avoir dans le garde-manger en tout temps.

    de Loounie
    Recette de cretons végétaliens à l'ancienne - Loounie