Recettes

Biscuits salés avoine & pois chiches

Processed with VSCO with a6 preset

Lorsque j’ai créé ma recette de biscuits avoine & pois chiches au chocolat noir et aux flocons de sel, j’ai tout de suite eu l’idée de me pencher sur une version salée de ces petits délices, parfaits pour glisser dans la boite à lunch.

Ces biscuits sont ni plus ni moins qu’un hummus cuit au four. Avec leur texture s’apparentant à celle du scone, ils sont parfaits pour accompagner les soupes et potages. Ils seront aussi appréciés à la collation par ceux et celles qui sont moins friands de sucreries.

En gros, le sucre* a fait place à de la levure alimentaire en flocons (pourquoi s’en passer?) et la demi tasse de morceaux de chocolat, à une demi-tasse de légumes savoureux. Vous pouvez vraiment vous amuse à adapter cette recette selon vos goût, en choisissant environ 1/2 tasse de garnitures au choix, en alternative aux légumes (noix, graines, olives, tomates séchées dans l’huile, câpres, cornichons!).

Ingrédients

  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1/2 poivron rouge, épépiné et haché finement
  • 1/2 échalote ou 1/4 petit oignon, hachée finement
  • 170 ml (2/3 tasse) de flocons d’avoine à l’ancienne ou à cuisson rapide
  • 1 boite (540 ml) de pois chiches, égouttés et bien rincés
  • 60 ml (1/4 tasse) de levure alimentaire en flocons
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre granulé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de tahini ou d’huile
  • 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre ou de jus de citron
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de chou kale ou d’épinard, haché finement
  • 5 ml (1 c. à thé) de graines de pavot (facultatif)
  • 15 ml (1 c. à soupe d’huile d’olive) pour badigeonner (facultatif)
  • Graines de sésame et paprika pour décorer (facultatif)

Marche à suivre

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Préparer une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson anti-adhésif.

Dans une poêle, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Ajouter le demi poivron rouge haché ainsi que la demi échalote hachée. Cuire 4-5 minutes en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient translucides. Réserver. 

Dans un robot-culinaire, mettre les flocons d’avoine. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de farine grossière. Ajouter les pois chiches, la levure alimentaire, le sucre, le tahini, le vinaigre de cidre, le bicarbonate de soude et le sel. Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture de hummus lisse.

Transférer la préparation dans un bol. Ajouter les légumes sautés, le kale haché et les graines de pavot.  Mélanger afin de bien répartir les ingrédients. Former une boule plate. 

À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, diviser la pâte en 12 parts égales. Former des boulettes avec les morceaux, puis les disposer sur la plaque. Aplatir les boulettes avec les doigts pour former des biscuits d’environ 1 cm d’épaisseur. 

Étape facultative, mais savoureuse: À l’aide d’un pinceau, badigeonner chaque biscuit avec un peu d’huile d’olive. Ajouter des graines de sésame et une poignée de paprika.

Enfourner durant 18-22 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de manipuler. Les biscuits prendront une texture plus solide en tempérant.

Conserver dans un contenant hermétique, jusqu’à une semaine. Se congèlent très bien!

(*) Afin d’équilibrer les saveurs, je suggère de mettre une cuillère à soupe de sucre., comme indiqué. Toutefois, si vous n’êtes pas adepte du combo sucré et salé, vous pouvez tout à fait l’omettre dans cette recette. 

Processed with VSCO with a6 preset

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :