Recettes

Légumes d’hiver en éventail

Processed with VSCO with a6 preset

Les légumes en éventail, ou légumes hasselback, vous connaissez? Il s’agit d’une technique de cuisson vraiment amusante et aussi vraiment savoureuse, notamment parce que les surfaces de cuisson sont augmentées. Il faut juste un bon couteau, un peu de patience et… deux baguettes!

En utilisant les baguettes comme guides, il est possible de trancher finement les légumes tout en maintenant quelques millimètres intacts à la base.

Processed with VSCO with a6 preset

Dans mon panier bio du Réseau des fermiers de famille, j’avais une belle courge, des panais et des pommes de terre. J’ai donc utilisé ces légumes, mais amusez-vous à expérimenter avec ceux que vous avez sous la main!

Processed with VSCO with a6 preset

Ingrédients

  • Une courge butternut, coupée en deux, épépinée et épluchée;
  • 2-3 gros panais, brossés et coupés en deux dans le sens de la longueur;
  • 7-8 pommes de terre, brossées et coupées en deux dans le sens de la longueur
  • 60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale (huile de pépins de raisins, de tournesol, d’olive, de caméline, de canola)
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de sel

Instructions

Préchauffer le four à 400°F. Couvrir une plaque avec un papier parchemin ou un tapis de cuisson, ou la huiler légèrement si la surface est déjà antiadhésive.

À l’aide d’un couteau bien affuté, en utilisant la technique des baguettes comme démontré sur la seconde photo, faire des entailles dans les légumes pour former des tranches de 2-3 mm chacune.

Déposer les légumes sur la plaque. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les légumes avec l’huile, en prenant soin d’en laisser pénétrer dans les entailles. Ajouter le sel.

Cuire au four 50-55 minutes, en terminant avec un 5 minutes additionnelles de cuisson a grill (broil).

Servir comme plat accompagnement.

Note: Lorsque je prépare une grande quantité de légumes grillés, je préfère y aller avec un assaisonnement de base uniquement, sans épices additionnelles, car il sera ainsi plus facile de donner une seconde vie aux légumes si on se trouve avec des surplus. Par contre, la créativité est la bienvenue avec cette recette: amusez-vous à expérimenter avec des mélanges de saveurs, par exemple en ajoutant de fines tranches d’ail dans les entailles ou en ajoutant des épices comme de la poudre de cari ou encore des herbes séchées. 

 

 

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :