Recettes

Sandwichs pas d’croûte végétaliens, trois façons

Ahhhhh, les fameux petits sandwichs pas d’croûte! Vaguement inspirés des sandwichs raffinés de l’heure du thé anglais, leurs versions traditionnelles québécoises n’ont absolument rien de prétentieux, mais, sans surprise, réussissent toujours à voler la vedette lors des buffets du temps des fêtes! Voici des versions 100% végétales des classiques sandwichs poulet, jambon et oeufs, cette fois-ci mettant en vedette le Tofu Magique, les lentilles rouges et les pois chiches!

Si vous êtes novices en cuisine végétale, il vous faudra quelques ingrédients nouveaux pour ces recettes:

  • La végénaise: Il s’agit d’un mayonnaise végétale, donc préparée sans oeufs. On en trouve maintenant facilement dans les épiceries, près des autres mayonnaises (j’ai utilisé celle de la marque Hellman’s pour mes sandwichs!), ou encore dans la section réfrigérés des produits naturels.
  • La levure alimentaire en flocons: il s’agit d’une levure inactive qui n’a rien à voir avec la levure à pain ou à pâtisserie. Crue, elle a un goût de fromage. Rôtie, elle prend un goût de poulet. On trouve la levure alimentaire en flocons dans la section des produits naturels à l’épicerie, dans les magasins d’aliments naturels ainsi que dans les épiceries de vrac.
  • La fumée liquide: il s’agit d’un assaisonnement liquide qui, comme son nom l’indique, a un goût de fumée! On en trouve maintenant facilement en épicerie, généralement près des sauces BBQ et Worcestershire.
  • Le sel kala namak: aussi appelé sel noir indien (même s’il est rose une fois moulu), ou encore sel souffré. Ce sel a un goût et une odeur de souffre qui permettent de recréer le parfum et la saveur des oeufs. On en trouve chez les marchands spécialisés d’épices, dans les épiceries asiatiques, dans certains magasins d’aliments naturels ou, sinon, en ligne. Il est tout à fait possible de remplacer le kala namak par un sel de table. La recette sera délicieuse, mais on ne retrouvera pas un goût aussi près de celui des oeufs.

Pour la préparation des sandwichs pas d’croûte, il faut commencer par choisir un bon pain frais et moelleux, blanc ou de blé entier.

On étend par la suite nos garnitures, on recouvre avec une autre tranche, on taille les croûtes (on ne les jette pas!), puis on coupe en 4 pour former des triangles. Rien de bien sorcier! Il est possible de préparer les sandwichs quelques heures d’avance et de les garder au frais, avant de servir.

Vous constaterez qu’avec les quantités proposées, vous aurez plus de garniture au Tofu Magique que de celles aux lentilles et aux pois chiches. À vous d’ajuster! Chez moi, les sandwichs au poulet étaient toujours plus en demande, donc ça permettra d’être préparé!

Voici donc les trois garnitures à sandwich, qui risquent aussi de vous accompagner le reste de l’année, pour les lunchs!

Garniture à sandwich au Tofu Magique, façon poulet, juste ici!

Garniture à sandwich aux pois chiches, façon oeufs, juste ici!

Garniture à sandwich aux lentilles, façon jambon, juste ici!

Et puisqu’on ne veut rien gaspiller, je vous ai aussi préparé une astuce pour des croûtons rescapés!

 

Si jamais vous souhaitez vous lancer dans la conception d’un spectaculaire pain sandwich, envoyez-moi vos photos!

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :