Recettes

Lattes chocolatés gourmands, deux façons!

Cette publication a été créée en partenariat rémunéré avec les boissons de noix Nuthing Else de Dose, disponibles en ligne juste ici!

Si vous êtes comme moi, votre temps des fêtes sera possiblement marqué par des journées en linge mou consacrées à faire du rattrapage de séries télé. Pour agrémenter ces séances de farniente, et pour célébrer la période la plus festive de l’année, j’ai créé ces deux recettes de lattes chocolatés gourmands, à base de lait au chocolat végétal Choco latte de Dose.

Il sera difficile de choisir votre préféré, je vous le garanti!

Latte chocolaté à la menthe

Ingrédients (1 latte)

  • un espresso double, ou 125 ml (1/2 t) de café fort
  • 250 ml (1 tasse) de lait au chocolat Choco latte de Dose
  • 2 ml (1/2 c. à thé) d’essence de menthe
  • 2 morceaux de chocolat noir, fondu
  • feuilles de menthe pour infuser et décorer (facultatif)

Instructions

Mettre la tasse au frais quelques minutes pendant que le chocolat fond. À l’aide d’une cuillère, déposer du chocolat fondu sur le pourtour de la tasse, et remettre au frais pour laisser figer quelques minutes.

Dans un mousseur à lait ou un petit chaudron, avec un fouet, faire chauffer et mousser le lait au chocolat. Ajouter l’essence de menthe. Verser le lait au chocolat chaud ainsi que l’espresso dans la tasse, puis décorer du reste du chocolat fondu et de feuilles de menthe.

Latte chocolaté au caramel salé à l’érable et aux épices

Ingrédients (1 latte)

  • un espresso double, ou 125 ml (1/2 t) de café fort
  • 250 ml (1 tasse) de lait au chocolat Choco latte de Dose
  • 1 bâton de cannelle et/ou un morceau d’anis étoilé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de caramel salé à l’érable (voir recette plus bas)

Instructions

Mettre la tasse au frais quelques minutes. À l’aide d’une cuillère, déposer le caramel sur le pourtour de la tasse, et remettre au frais pour laisser figer quelques minutes.

Dans un mousseur à lait ou un petit chaudron, avec un fouet, faire chauffer et mousser le lait au chocolat.  Mettre le bâton de cannelle et/ou le morceau d’anis étoilé dans le fond de la tasse. Verser le lait au chocolat chaud ainsi que l’espresso dans la tasse. Décorer avec du caramel.

Caramel salé à l’érable

Dans un petit chaudron, mettre 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel, puis porter ébullition. Baisser légèrement le feu, et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à le sirop ait réduit d’environ la moitié. Transférer dans un bol, puis réserver. (Note: cette recette vous donnera assez de caramel pour 4-5 lattes! Il se conservera bien au frigo, où il prendra une texture de tire d’érable.

 

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :